#GF38 – Le point recrue : qui est Yoric Ravet ?

#GF38 – Le point recrue : qui est Yoric Ravet ?

Fin de la série de notre rédacteur Martin Bornet avec la présentation d’un joueur bien connu des supporters grenoblois, Yoric Ravet, qui a signé avec son club de cœur jusqu’en juin 2023.

Carrière : Grenoble, la Champions League et l’Allemagne

Yoric Ravet est un attaquant français de 30 ans. Né à Echirolles, il intègre l’école de foot du GF38 dès son plus jeune âge et entre au centre de formation par la suite. Il effectuera naturellement ses débuts en pro avec son club de cœur, lors de la saison de Ligue 1 2008-2009. Yoric parvient à s’imposer dans le onze isérois avec 5 buts entre 2008 et 2011. Il est alors repéré par l’AS Saint-Etienne, qui l’enrôle au mercato hivernal et le prêtera à Angers. A l’été 2013, il prend la direction de la Suisse, n’entrant pas dans les plans de Christophe Galtier, alors entraîneur des verts. Entre Lausanne Sport, le Grasshoppers Zurich et les Young Boys de Berne, l’attaquant se fait un nom en inscrivant 43 buts et en délivrant 58 passes décisives. Il enchaîne les performances de hautes volées et s’impose comme un titulaire indiscutable dans chacun des clubs, lui permettant de disputer quelques rencontres de Ligue des Champions. En pleine bourre, Ravet est transféré pour 3,5 millions d’euros au SC Fribourg (D1 allemande) à l’été 2017. L’adaptation à la Bundesliga est plus compliquée et le français est prêté au Grasshoppers Zurich. A son retour à Fribourg pour la saison 2019-2020, il est placé sur la liste des transferts et ne dispute aucune minute de Bundesliga. Il fait alors son retour, chez lui, à Grenoble pour se relancer.

Yoric Ravet a paraphé un contrat de trois ans avec Grenoble. Le GF38 s’est attaché les services d’un joueur expérimenté qui a atteint un très haut niveau de football au sommet de sa carrière. S’il a connu un coup d’arrêt en Allemagne, il a enchainé les bonnes performances durant ses années suisses. A 30 ans, l’Echirollois a encore de belles années devant lui.

Quelle place dans l’effectif ? / Poste

Le néo-grenoblois évolue au poste d’attaquant. Son poste de prédilection est celui d’ailier droit mais c’est un joueur offensif très polyvalent qui peut également être aligné sur le côté gauche ou en position de milieu offensif. C’est un joueur décisif, qui marque et fait marquer ses coéquipiers.

Yoric Ravet débarque en recrue phare du mercato isérois et devrait commencer la saison dans la peau d’un titulaire. Toutefois, la concurrence sera rude avec une forte présence de joueurs offensifs au sein de l’effectif grenoblois. S’il parvient à retrouver ses performances qui l’ont vu exploser au plus haut niveau, Ravet pourrait bien être l’homme fort d’une magnifique saison et laisser un peu plus sa trace dans les cœurs des supporters.

Leave a Comment