#GF38 – Le point recrue : qui est Kevin Tapoko ?

#GF38 – Le point recrue : qui est Kevin Tapoko ?

Notre rédacteur Martin Bornet poursuit sa série « découverte » des nouveaux joueurs grenoblois en s’intéressant au parcours du milieu de terrain défensif Kévin Tapoko qui a rejoint Grenoble en prêt assorti d’une option d’achat.

Carrière : formé en France il a effectué toute sa carrière à l’étranger

Kevin Tapoko est un milieu de terrain français âgé de 26 ans. Né à Laval, il débute le football avec le club de sa ville et se fait repérer par l’Olympique Lyonnais. Il débarque au centre de formation de l’OL à l’âge de 15 ans et côtoie les Umtiti, Pléa, Tolisso… Il effectuera même trois apparitions avec l’Equipe de France U16. L’expérience lyonnaise ne dure que deux années et Tapoko termine sa formation avec Le Mans. A la fin de la saison 2012, il décide de tenter l’expérience à l’étranger et signe son premier contrat pro avec Lausanne (D1 suisse). Avec seulement deux apparitions pour le club Suisse, Kevin se tourne vers le championnat belge. Il évolue alors à Dessel en deuxième division puis à l’OH Leuven et au Royal Excel Mouscron en première division. Le milieu de terrain ne parvient pas à s’installer durablement et signe en Grèce avec le club de Panionios (D1). En janvier 2018, il débarque à l’Aris Limassol en première division chypriote. A la fin de la saison, le milieu passe un test avec l’Hapoel Hadera, promu en D1 israélienne. Après six mois concluants, il a rejoint cet hiver l’Hapoel Be’er Sheva, triple champion en titre. Il est prêté dans la foulée à l’Hapoel Haifa mais sa saison est stoppée par une blessure, puis la crise sanitaire. Tapoko est actuellement en Israël où la saison vient de reprendre à huis-clos. Il lui reste neuf matchs à disputer avant de rejoindre l’Isère.

Kevin Tapoko est donc prêté par l’Hapoel Be’er Sheva à Grenoble. Ce prêt est assorti d’une option d’achat. Le GF38 s’est attaché les services d’un joueur au parcours atypique promis à un grand avenir à ses débuts mais qui ne s’est presque jamais stabilisé dans un club. Toutefois, son expérience et sa connaissance du championnat français seront des atouts à ne pas négliger.

Quelle place dans l’effectif ? / Poste

Le néo-grenoblois est un véritable milieu de terrain. Il peut tout aussi bien évoluer en position de relayeur ou de sentinelle. Tapoko vient remplacer numériquement Ibou Coulibaly, parti au Mans. Il sera vraisemblablement mis en concurrence avec Belmonte et Pickel pour occuper le milieu défensif isérois. Son expérience et ses qualités indéniables font de lui un potentiel titulaire mais ses problèmes de régularité pourraient lui faire défaut. En tout cas, Kevin Tapoko pourrait bien être la bonne pioche du mercato grenoblois.

Crédit visuel : GF38

Pour découvrir en primeur toutes les infos GF38 vous pouvez recevoir des notif’ en cliquant sur la petite cloche en bas à gauche du site

 

Leave a Comment