Si on a pu regretter, à juste titre, que les footballeurs grenoblois aient perdu à plusieurs reprises (Lens, Nancy, Sochaux…) des points dans les dernières minutes de jeu, une tendance nouvelle a fait son apparition depuis quelques matchs : des entames de période compliquées qui mettent le GF38 en difficulté.

Statistiquement pas flagrant…

 

Comme le montre le camembert ci-dessus la majorité (55%, 11 buts sur 20) des buts encaissés par le GF38 le sont finalement lors du dernier quart d’heure des mi-temps. Une donnée a légèrement modéré car certains buts encaissés en fin de match sont la conséquence des prises de risque iséroise pour revenir au score, à l’image du 3ème but encaissé sur la pelouse de l’AC Ajaccio.

… mais une tendance du moment

Pourquoi a-t-on alors entendu en ce début d’année 2020 Philippe Hinschberger regrettait à plusieurs reprises les entames de son équipe ?
Déjà parce qu’une mauvaise entame ne se traduit pas forcément par des buts encaissés. Le début de match de Grenoble à l’ACA a été très compliqué et pourtant le but n’est intervenu qu’à la 39ème minute par exemple.
Ensuite parce que si à l’échelle de la saison ce n’est pas flagrant, ça l’est nettement plus sur les derniers matchs. Le seul but encaissé dans les 15 premières minutes l’a ainsi été à Lorient, lors de la 16ème journée (4ème minute par Laporte). Et les trois buts encaissés dans le 1er quart d’heure de la seconde période l’ont été face à Clermont (J17, 58e par Grbic), Rodez (J19, 50e par Bonnet) et Ajaccio (J20, 46e par Courtet).
Pour résumer tous les cas de figure se sont présentés lors des cinq dernières journées. On comrpend mieux le discours du staff ; reste à trouver des solutions.

Pour jeter un œil sur les buts marqués, très peu le sont lors du premier quart d’heure des matchs (1 seul, contre Rodez par Vandenabeele), voir même lors de la première demi-heure (3) mais les entames de seconde période sont plus fructueuses pour le GF38 qui marque globalement beaucoup plus lors des seconds actes de ses matchs (12 contre 8)

Pour comparer la formation d’Hinschberger aux autres écuries de Ligue 2, voici enfin le tableau des buts marqués et encaissés quart d’heure par quart d’heure.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici