Les hommes de Franck Rizzetto débutent cette saison 2025-2026 par un déplacement dans l’Aube ce samedi pour y affronter l’ESTAC. L’occasion de faire un état des lieux de la formation troyenne qui se veut ambitieuse malgré un mercato inachevé.

Les mouvements du mercato troyen

Si l’ESTAC a connu un mercato agité dans le sens des départs avec des bénéfices réalisés s’élevant à plus de 20 millions d’euros, seulement quatre renforts ont rejoint le club aubois durant la période estivale. Un mercato inachevé sur lequel Stéphane Dumont, l’entraineur troyen, ne souhaite pas s’apitoyer à l’aube de cette première journée : « Le rôle de l’entraîneur n’est pas d’évoquer ceux qui sont partis, ni ceux qui vont arriver. C’est d’optimiser les forces en présence pour tout faire pour battre Grenoble ; ça n’empêche pas d’avoir des discussions sur le passé, sur les évolutions. Quasiment tous ceux qui seront présents samedi le sont depuis le premier jour de reprise. Ils travaillent dur, il y a juste ça qui m’intéresse. Et à les voir travailler, je suis plutôt positif. »

Les arrivéesLes départs
Lucas Maronnier (EA Guingamp)Cyriaque Irié (SC Fribourg)
Hillel Konaté (LB Châteauroux)Abdoulaye Ndiaye (Parma)
Merwan Ifnaoui (Red Star)Abdoulaye Kanté (Middlesbrough)
Antoine Mille (Pau)Rafiki Saïd (Standard Liège)
Junior Diaz (Stade Brestois – retour de prêt)Kyliane Dong (FC Augsburg)
Jackson Porozo (Club Tijuana – retour de prêt)Medhi Tahrat (Kanchanaburi)
Amar Fatah (Dundee United – retour de prêt)Junior Diaz (Stade Brestois – prêt)
 Metinho (FC Bâle)
 Amar Fatah (Dundee United – prêt)
 Renaud Ripart (sans club)
 Pape Ibnou Ba (sans club)
 Youssouf M’Changama (sans club)
 Nicolas de Préville (sans club)
 Corentin Michel (sans club)

La composition probable :

Lemaître – Maronnier – Monfray (cap) – Gozzi – Boura – Philiponeau – Mo. Diop – Mille – Assoumou – M. El Idrissy – Detourbet

A choisir parmi les remplaçants suivants : H.Konaté – Akpakoun – M. Hamdi – Ouzenadji – Adeline – Chavalerin – A. Diakité – Ib. Traoré – Murcy

Principaux absents : S. Diawara (suspendu) – Ifnoui (bléssé) – T. Baldé, A. Conté, Larouci (choix de l’entraîneur)

Une préparation mitigée

Avec deux victoires, deux défaites et un nul, les Troyens ont alterné entre le bon et le moins bon durant cette préparation estivale. Solide défensivement, l’ESTAC n’a encaissé que trois buts en cinq matchs mais a connu davantage de difficultés devant les cages adverses si ce n’est contre les Grenoblois (victoire 5-0). Une rencontre sur laquelle l’entraîneur troyen, Stéphane Dumont, est revenu en conférence de presse d’avant match : « On les a joués, on sait qui ils sont, c’est la même chose pour eux, mais cette première journée, c’est un contexte totalement différent. Ce 5-0, c’était un match amical, sur un terrain de stage, sans public, avec des équipes différentes, un contexte différent. Malgré tout, on a fait des choses cohérentes ce jour-là, on a fait preuve de spontanéité, de relâchement aux abords du but, ce sont des ingrédients à avoir samedi pour être efficaces ».

Les résultats de la préparation estivale de l’ESTAC :

  • ESTAC 2-1 Red Star
  • ESTAC 0-1 Saint-Etienne
  • ESTAC 5-0 GF38
  • ESTAC 0-0 Dijon
  • ESTAC 0-1 Metz

Des problèmes offensifs de chaque côté

A l’image de leurs homologues grenoblois, les attaquants troyens ont eu du mal à conclure leurs actions durant cette préparation. Cela s’explique notamment par les départs de différents cadres sur le front de l’attaque (De Préville, Ripart, Ba, Irié et Saïd) sans réels successeurs pour l’instant. Le trio offensif troyen devrait donc être composé de joueurs évoluant davantage avec la casquette de remplaçant la saison dernière : Assoumou, El Idrissy et Detourbet. Des difficultés offensives évoquées par Stéphane Dumont en amont de la rencontre : «  Ils doivent être plus justes, plus relâchés, plus spontanés dans les moments importants, mais je pense que l’équipe doit aider à ça. Marquer des buts, ça appartient à la ligne de devant, mais aussi à tout le monde. »

Le joueur à suivre

Très en vue durant l’inter-saison, Jaures Assoumou (22 ans) est sans aucun doute le joueur à suivre côté troyen. Auteur d’un triplé face au GF38 le 19 juillet dernier, le virevoltant ailier ivoirien avait pesé sur la défense grenobloise. Il a d’ailleurs porté le secteur offensif aubois durant cette préparation en inscrivant quatre des sept buts de son équipe. Une menace que les Isérois devront surveiller de près pour ne pas connaître une soirée aussi compliquée que celle vécue au Chambon-sur-Lignon.

Un capitaine bien connu du public grenoblois

Les Grenoblois vont retrouver un visage familier ce samedi soir en la personne d’Adrien Monfray. Arrivé à Grenoble en 2019, le défenseur central s’est progressivement imposé comme un cadre de la formation iséroise durant son passage dans les Alpes. Apprécié du public pour sa combativité et son état d’esprit irréprochable, le franco-algérien de 34 ans a porté la tunique grenobloise à 155 reprises en cinq saisons. Il retrouvera donc son ancien club avec le numéro 6 sur le dos et le brassard de capitaine autour du bras.

La déclaration à retenir

« L’effectif n’est pas encore constitué de manière optimale pour la saison, donc c’est compliqué. On est ambitieux, on a envie de faire mieux que les saisons précédentes. J’aspire à entrer dans la première moitié de championnat. » (Stéphane Dumont)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici