Défaits sur la pelouse d’Armand-Cesari lors de leur dernière sortie, les hommes de Franck Rizzetto retrouvent leur antre ce samedi. Au programme : la réception du Red Star (3e), un club ami, pour un match qui promet une belle fête en tribunes. Sur le terrain, les Grenoblois ne devront toutefois pas faire de cadeaux afin de creuser l’écart avec Boulogne (16e), qui pointe à cinq petites longueurs.

Des renforts d’expérience au mercato hivernal

Auteur d’une première partie de saison plus que convaincante, le Red Star a décidé de cibler des profils expérimentés afin de renforcer son effectif. C’est ainsi qu’un attaquant bien connu de la maison audonienne a fait son retour au club, après un début de saison décevant sous les couleurs du Widzew Łódź (Pologne). Fort de 26 buts inscrits dans l’antichambre du football français, Pape Meïssa Ba s’est en effet engagé avec les Franciliens jusqu’à la fin de la saison.

Le Sénégalais va retrouver un autre visage bien connu du football français en la personne de Mouez Hassen. Après avoir évolué sous les maillots de Nice, Châteauroux et Brest, l’international tunisien débarque librement à Saint-Ouen afin d’apporter toute son expérience à l’actuel troisième de Ligue 2.

Retrouvez les mouvements complets du mercato audonien pour la saison 2025-2026 ci-dessous :

Les arrivéesLes départs
Kévin Cabral (MLS Pool)Aliou Badji (Sivasspor)
Islamdine Halifa (Olympique Lyonnais)Fodé Doucouré (Le Havre AC)
Saîf-Eddine Khaoui (Macarthur)Ivan Botella (SM Caen)
Matthieu Huard (AC Ajaccio)Loïc Kouagba (Boluspor)
Guillaume Trani (Differdange 03)Fred Dembi (Hassania)
Abdelsamad Hachem (Paris 13 Atlético)Achille Anani (QRM)
Joachim Kayi Sanda (Southampton – prêt)Rayan Slimani (Bourg-en-Bresse)
Giovanni Haag (Düsseldorf – prêt)Merwan Ifnaoui (Troyes)
Gaëtan Poussin (Real Zaragoza)Blondon Meyapya (sans club)
Dembo Sylla (FC Lorient – prêt)Bissenty Mendy (sans club)
Pape Meïssa Ba (Widzew Lodz – prêt)Alioune Fall (sans club)
Mouez Hassen (sans club)Pépé Bonet (sans club)
 William Avognan (sans club)
 Samuel Renel (FC Rouen – prêt)
 Valentin Rabouille (sans club)

La composition probable :

Gaëtan PoussinBradley Danger – Dylan Durivaux – Pierre Lemonnier – Dembo Sylla – Kémo Cissé – Giovanni Haag – Saif-Eddine Khaoui – Joachim Eickmayer- Pape Meïssa Ba – Damien Durand (cap)

Le Red Star, un rempart difficile à franchir

Lors du match aller, nous avions déjà évoqué la solidité de la formation audonienne (https://www.grenoblefoot.info/focus-sur-le-red-star-prochain-adversaire-du-gf38/). Depuis, les mois ont passé, mais le secteur défensif du Red Star ne cesse de se montrer performant. Avec 16 buts encaissés en 18 matchs (0,94 but de moyenne), la formation de Grégory Poirier possède tout simplement la meilleure défense de Ligue 2, aux côtés de Troyes. Une performance qui explique en grande partie la belle saison du Red Star, actuellement troisième du championnat avant de se déplacer dans la capitale des Alpes.

Cependant, la belle dynamique francilienne s’est enrayée ces dernières semaines. Avec un seul succès lors des cinq dernières rencontres de Ligue 2 et une élimination sur la pelouse de Biesheim (N2) en Coupe de France, les partenaires de Pape Meïssa Ba ont montré quelques signes de faiblesse. Les Grenoblois devront donc en profiter, malgré les absences de certains cadres : Jessy Benet, Gaëtan Paquiez, Nesta Elphège ou encore Moussa Djitté. (Ligue 2. Beaucoup d’absents au GF38 avant la réception du Red Star – Grenoble Foot Info)

Les derniers résultats du Red Star en Ligue 2 :

  • Troyes 1-0 Red Star
  • Red Star 0-0 Reims
  • Bastia 0-3 Red Star (Victoire sur tapis vert)
  • Red Star 2-2 Clermont
  • Le Mans 0-0 Red Star

Pape Meïssa Ba de retour dans son jardin

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses ! Pour sa première sous le maillot audonien depuis son retour en France, l’attaquant sénégalais va affronter un club qu’il connaît particulièrement bien : le GF38. Arrivé dans les Alpes à l’été 2022 en provenance du Red Star, Pape Meïssa Ba a défendu les couleurs grenobloises à 95 reprises, inscrivant 26 buts et délivrant 10 passes décisives.

Des statistiques flatteuses pour un joueur qui s’est montré décisif après avoir connu une période d’acclimatation à la Ligue 2 loin d’être simple. Il aura en effet fallu attendre la dernière partie de son aventure en terre iséroise pour que l’ancien meilleur buteur de National devienne l’élément phare du secteur offensif grenoblois. Auteur de 10 buts au moment de son départ à Schalke 04, Pape Meïssa Ba faisait alors figure de meilleur buteur de Ligue 2 à la trêve hivernale. Depuis, le Sénégalais a connu deux expériences à l’étranger qui se sont révélées infructueuses et revient donc en France avec l’envie de se relancer.

GF38 – Red Star : un duel fraternel, promesse d’une belle communion en tribunes

Ce n’est plus un secret pour personne : les Red Kaos et les Red Star Fans entretiennent une relation qui dépasse les clichés souvent véhiculés autour du mouvement ultra en France. Une amitié fondée sur des valeurs communes et une passion populaire qui perdure depuis de nombreuses années.

La réception du club audonien ce samedi sera donc l’occasion d’honorer cette belle amitié en Tribune Ouest. C’est dans cette optique que de nombreuses banderoles appelant à se rendre au Stade des Alpes ont fleuri dans l’agglomération grenobloise ces derniers jours. Un appel à la mobilisation générale qui promet une belle fête, en compagnie des quelque 150 supporters franciliens attendus pour l’occasion qui devraient prendre part aux animations prévues en tribunes.

Une revanche à prendre

Le 24 octobre dernier, les Grenoblois s’étaient rendus au stade Bauer pour y affronter une formation francilienne qui leur avait joué un mauvais tour. Portés par Gaëtan Poussin, les Audoniens s’étaient imposés sur la plus petite des marges grâce à une réalisation de Bradley Danger sur corner. En manque d’efficacité devant le but ce soir-là, les hommes de Franck Rizzetto auraient pu espérer revenir dans les Alpes avec des points et auront donc à cœur de prendre leur revanche devant leur public ce samedi.

Les déclarations à retenir :

« On n’était pas prévu à ce niveau, mais on se prend au jeu. Pour l’instant, on ne va pas se mentir, on surperforme, mais on ne peut plus se cacher et on mérite d’être là. Participer aux barrages serait incroyable pour les joueurs. Nous devons garder notre niveau de performance et d’exigence. On va essayer de durer face à des équipes comme Troyes, Reims ou Saint-Étienne qui sont sans doute au-dessus. »

« Être entraîneur du Red Star constitue une belle évolution. Il y a la ferveur du public, une forte identité, une grande histoire, un club ancré dans son territoire. Quand j’ai signé, on m’a bien fait comprendre qu’on était dans le 9-3, pas à Paris. Je dois continuer à progresser et à faire grandir les clubs que j’entraîne. Le moment venu, on verra si je suis prêt. J’approche de mon objectif, qui est d’être parmi les meilleurs coachs français, même si ce n’est pas forcément une fin en soi. La mode est aux coachs étrangers, mais je veux aussi revendiquer qu’il y a de bons entraîneurs français. » (Grégory Poirier, au micro de nos confrères de Sud-Ouest – « Mon objectif est d’être parmi les meilleurs coachs français » : Grégory Poirier, le Rochelais derrière la réussite du Red Star en Ligue 2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici