Déjà peu épargné tout au long de la saison, le GF38 a de nouveau perdu plusieurs joueurs sur blessure lors du match nul face à Amiens samedi dernier au stade des Alpes.
Manu Perez, Jekob Jeno, Yoric Ravet, Axel Ngando et Mamadou Diallo avaient déjà vu leur saison se terminer prématurément. Depuis samedi, il faut rajouter trois nouveaux noms à cette liste.
Si le secteur défensif était épargné depuis quelques jours et le retour d’Adrien Monfray, la probable grave blessure de Bart Straalman (suspicion de rupture des ligaments croisés) après un duel anodin avec Jessy Benet est un nouveau coup dur. Déjà pour le défenseur néerlandais qui avait déjà manqué toute la première partie de saison (épaule) et qui réalisait une excellente 2ème partie de championnat. Mais le groupe a également été très affecté pour le joueur qui est très apprécié.
Touché au genou, Bart Straalman a été évacué sur civière en début de match. En attendant les résultats de ses examens médicaux, nous pensons fort à lui ce soir.
🇳🇱 Moed Barty ❤️ pic.twitter.com/oqhrnfFrfI— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) April 30, 2022
Quelques minutes après Bart Straalman, c’est Jordan Tell qui a dû à son tour quitter le terrain. L’attaquant arrivé de Clermont cet hiver, et qu’on sait fragile sur le plan musculaire, est touché à la cuisse et va probablement voir lui aussi sa saison s’arrêter là. Puis, en seconde période, c’est Jordy Gaspar qui est sorti en boitant bas, touché à la cheville.
Une litanie de blessures qui interpelle, forcément. Les conditions d’entraînement – un problème récurrent à Grenoble mais en passe d’être partiellement réglé, la préparation physique, la gestion de l’effectif ou le comportement des joueurs – en interne on ne se prive pas, en off comme lors d’entretiens, de pointer certains « manquements » – sont des éléments que le GF38 va nécessairement devoir prendre en compte.
La « faute à pas de chance », si elle entre effectivement en compte dans un certain nombre de cas, n’explique pas tout.
Une liste de blessés et des joueurs qu’on sent de plus en plus « cramés » physiquement qui vont obliger Vincent Hognon à de nouveau devoir composer à l’occasion des deux derniers matchs de la saison.
Le jeune Sofiane Belkheir, qui aurait dû rentrer ce samedi avant que la blessure de Gaspar ne change les plans, devrait connaitre logiquement ses premières minutes en Ligue 2. Pourquoi pas voir d’autres « méritants » de la réserve être testé plus haut (Strazzeri, Gourgand) maintenant que l’équipe de Pouliquen est définitivement hors course pour la montée. Boissy, Kokhreidze, Tchaptchet, le placardisé Belmonte ou l’inexplicablement disparu (en Ligue 2) Cissé sont également des options.
Grenoble n’est pas non plus totalement démuni. Mais il a bien fait d’avoir (presque) validé son maintien avant d’aller défier l’AC Ajaccio et le Paris FC.