Demi-finaliste de la Coupe de France et quatrième de Ligue 2, Dunkerque a été la révélation de la saison passée. L’heure est à la confirmation pour les Nordistes qui doivent apprendre à vivre sans Luis Castro, parti à Nantes durant l’intersaison. C’est donc une équipe en reconstruction qui se déplace au stade des Alpes pour y affronter une formation à la recherche de sa première victoire.

L’USL Dunkerque : le mercato de l’ère post-Castro

Le mercato dunkerquois a mis du temps avant de se lancer puis il s’est finalement emballé dans les toutes dernières heures. Sous la houlette de Demba Ba, le club nordiste a pu recruter Eddy Sylvestre (Grenoble) et Victor Mayela (AJ Auxerre) sur la fin de la période des transferts tout en laissant partir Kay Tejan du côté de Telstar. Témoignant du renouveau de l’effectif dunkerquois, des cadres comme Naatan Skyttä, Gaëtan Courtet ou encore Maxence Rivera ont quitté les Hauts-de-France durant l’intersaison. Dans le sens des arrivées, des joueurs d’expérience (Abou Kanté – 31 ans, Inigo Eguaras – 33 ans, Thomas Robinet – 29 ans) côtoient une jeunesse prometteuse (Pape Diong – 19 ans, Théna Massock – 17 ans, Alex Daho – 21 ans). Albert Sanchez doit désormais œuvrer avec un effectif au complet. Après une saison marquée par le travail exceptionnel de Luis Castro qui a rejoint le banc de touche nantais durant l’été, les attentes autour du tacticien espagnol sont nombreuses.

Retrouvez les mouvements complets du mercato dunkerquois ci-dessous :

Les arrivéesLes départs
Abou Kanté (AC Ajaccio)Naatan Skyttä (FC K’lautern)
Eddy Sylvestre (GF38)Maxence Rivera (Heerenveen)
Marcos Lavin (CD Lugo)Alexi Pitu (Vejle BK)
Victor Mayela (AJ Auxerre)Adrian Ortola (EA Guingamp)
Inigo Eguaras (NK Celje)Nehemiah Fernandez (AS Nancy)
Thomas Robinet (Almere City)Yacine Bammou (Union Touarga)
Alex Daho (FC Sochaux)Gaëtan Courtet (Valenciennes FC)
Théna Massock (Amiens SC – U19)Benjaloud Youssouf (FC Sochaux)
Mathys Niflore (Toulouse – prêt)Junior Senneville (RC Calais)
Pape Diong (RC Strasbourg – prêt)Ibrahim Koné (US Boulogne)
Aristide Zossou (AJ Auxerre – prêt)Kay Tejan (Telstar)
 Diogo Queiros (Al-Jabalain)

Le groupe de l’USL Dunkerque :

M. Lavin – S. Tou – A. Felipe – A. Georgen – V. Sasso – O. Sangante – G. Kondo – L. Dziki – E. Bardeli – I. Eguaras – P. Diong – A. Sekongo – E. Sylvestre – G. Yassine – T. Robinet – A. Zossou – A. Kante – A. Daho

La composition probable :

M. Lavin – A. Georgen – V. Sasso – O. Sangante (cap) – A. Felipe – I. Eguaras – G. Yassine – A. Sekongo – E. Bardeli – A. Zossou – T. Robinet

Un changement d’entraîneur avant même le début du championnat

C’est une situation inhabituelle qui peut prêter à sourire ! En effet, ce n’est pas Albert Sanchez, l’actuel entraineur nordiste, qui devait officier sur le banc dunkerquois en ce début de championnat mais bien son homologue portugais Gonçalo Feio. Le problème étant que ce dernier ne sera resté que quinze jours en poste. Connu pour son caractère sanguin lors de son passage au Legia Varsovie (arrogance, chambrage des supporters adverses, violences envers les arbitres), le désormais ex-entraineur de l’USLD n’était pas le bon profil comme l’a confié Demba Ba lors de son départ : « j’ai voulu croire en lui. Cela m’a donné tort mais je ne veux pas condamner un homme, chacun a ses traumas ». Durant son court passage dans les Hauts-de-France, Gonçalo Feio a instauré un climat de peur et n’hésitait pas à dénoncer le fonctionnement du club nordiste en plein match comme lors de la défaite contre Boulogne en amical (1-5). Déjà mis en examen pour avoir blessé son président en mars 2023 lorsqu’il officiait au Motor Lublin, le tacticien portugais a donc été remplacé par Albert Sanchez, un jeune entraineur (38 ans) passé par Levante, l’Espagnol Barcelone, Qadsia SC ou encore La Masia.

Un début de saison en demi-teinte

Peu rassurant en préparation (3 défaites, 1 nul), le demi-finaliste de la dernière édition de la Coupe de France a commencé la saison avec des incertitudes notamment sur le plan défensif. En effet, les Dunkerquois ont encaissé 12 buts en 4 rencontres amicales dont deux revers significatifs contre Lens et Boulogne (1-5). Deuxième équipe de Ligue 2 ayant encaissé le plus de buts (7) sur ce début de saison derrière Guingamp (9), Dunkerque a pu compter sur sa force de frappe offensive pour arracher deux nuls et une précieuse victoire face à Troyes lors de la dernière journée. Un bilan qui permet aux hommes d’Albert Sanchez de pointer à une honorable neuvième place avant de se déplacer en Isère.

Les derniers résultats de l’USL Dunkerque :

  • USL Dunkerque 2-0 ESTAC Troyes
  • USL Dunkerque 1-3 Nancy
  • FC Annecy 2-2 USL Dunkerque
  • USL Dunkerque 2-2 Clermont Foot 63

L’heure de la revanche pour Eddy Sylvestre ?

Comme nous vous l’avions révélé en exclusivité (Mercato. Direction un autre club de Ligue 2 pour Eddy Sylvestre – Grenoble Foot Info), Eddy Sylvestre a décidé de quitter les Alpes pour rejoindre Dunkerque en fin de mercato. Apprécié du public grenoblois pour sa créativité et son aisance technique, le milieu de terrain offensif aura disputé 62 matchs sous le maillot bleu et blanc. Formé à l’Olympique de Marseille, « ES10 » a eu du mal à s’imposer sur la durée dans les Alpes. Vantant « son potentiel technique et sa vision de jeu », Franck Rizzetto avait déclaré attendre plus de l’ancien palois dans « l’effort, les contre-efforts et le travail collectif » pour prétendre à une place dans le onze de départ. Chose qui n’est pas arrivée cette saison. Hasard du calendrier, l’ancien grenoblois a rejoint Dunkerque qui n’est autre que le prochain adversaire du GF38. Reste à savoir le rôle qu’occupera Eddy Sylvestre dans son nouveau club. Une chose est sûre, son talent est indéniable et peut sévir à tout moment. La défense grenobloise est prévenue ! 

Un match amical contre Anderlecht durant la trêve internationale

Pour meubler la trêve internationale, les Dunkerquois ont affronté les pensionnaires de l’élite belge jeudi dernier.  Après un premier acte assez calme (0-0), les deux équipes se sont montrés plus inspirées en seconde période en inscrivant cinq buts. Au final, c’est Anderlecht qui l’emporte (3-2) malgré deux réalisations dunkerquoises survenues sur des CSC. Si le score reste anecdotique, ce match a permis au technicien nordiste de donner du temps de jeu aux recrues (Eddy Sylvestre, Thomas Robinet) avant de retrouver la compétition officielle.

La stat’ qui fait peur

Il faut remonter au 6 novembre 2021 pour voir le dernier succès du GF38 face à Dunkerque au Stade des Alpes. Les Isérois, alors entrainés par Maurizio Jacobacci, avaient remporté cette rencontre sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de Loïc Nestor dans le temps additionnel.

La déclaration à retenir

« Le groupe est désormais au complet et on très heureux de celui-ci. C’est une bonne nouvelle que le mercato soit fini car nous pouvons désormais travailler sereinement. Je suis satisfait de ce que je vois depuis mon arrivée. Le groupe s’améliore et c’est quelque chose de positif, on a profité des deux dernières semaines pour accentuer cette progression. Je suis persuadé qu’on sera encore davantage compétitif à partir de maintenant même si je sens que mon équipe est déjà prête pour l’échéance de samedi. » (Albert Sanchez, entraîneur de l’USL Dunkerque)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici