Malmenés par Pau lors de leur dernière sortie, les Grenoblois ont trouvé les ressources nécessaires pour arracher le point du match nul dans les dernières minutes de la rencontre. Un scénario sur lequel les hommes de Franck Rizzetto devront s’appuyer dès ce vendredi face à Amiens, l’actuel barragiste, dans un match qui s’annonce déjà décisif dans la course au maintien.
Mercato hivernal : Antoine Leautey de retour, Jérôme Rousillon en renfort
Si le GF38 semble bouder les trentenaires durant ce mercato estival, Amiens compte bien s’appuyer sur des joueurs d’expérience pour s’éloigner de la zone de relégation. Pour cela, le club picard a enregistré le retour d’un élément décisif ces dernières années : Antoine Leautey.
Après 115 matchs sous les couleurs amiénoises entre 2022 et 2025 (18 buts, 16 passes décisives), l’ailier avait pris la direction du Stade de Reims l’été dernier pour vivre une nouvelle aventure. Blessé au tendon d’Achille, il n’aura toutefois jamais réussi à s’imposer, comme le confiait l’entraîneur rémois, Karel Geraerts : « Antoine ne se sentait pas à l’aise, heureux, chez nous à Reims. Ce n’était pas le club ou le staff, mais plutôt la ville, l’environnement, lui et sa famille. On parlait beaucoup, mais il n’était pas heureux. Il ne trouvait pas le sourire. Il me disait : ce n’est pas le vestiaire. »
Pour remédier à cela, Antoine Leautey a décidé de rejoindre son ancien club cet hiver avec un objectif en tête : éviter la relégation. Un objectif identique à celui de Jérôme Roussillon, autre recrue amiénoise lors de ce mercato hivernal. Doté d’une solide expérience (154 matchs en Bundesliga, 117 en Ligue 1, 10 en Ligue des champions, 10 en Ligue Europa…), le latéral gauche apportera son vécu à un secteur défensif en difficulté comme le soulignait Omar Daf en conférence de presse : « J’ai connu Jérôme à Sochaux sur la fin de ma carrière. J’ai été son coach adjoint en Ligue 1 et en Ligue 2. C’est un joueur qui a bien évolué par la suite, qui a été en Bundesliga, notamment à Wolfsburg. Il a fait de très belles choses. C’est un joueur qui a de l’expérience, qui connaît bien notre championnat. C’est un vrai plus pour les jeunes. C’est un joueur expérimenté qui va nous apporter de la densité dans le couloir gauche ». Reste désormais à connaître l’état de forme de l’ancien Montpelliérain dont la dernière titularisation remonte à plus d’un an.
Retrouvez les mouvements complets du mercato amiénois ci-dessous :
| Les arrivées | Les départs |
| Aboubacar Lô (FC Metz) | Antoine Leautey (Stade de Reims) |
| Coleen Louis (Paris FC) | Sébastien Corchia (AS Cannes) |
| Paul Bernardoni (Yverdon Sport) | Régis Gurtner (RC Lens) |
| Jan Mlakar (Pisa – prêt) | Abdourahmane Barry (Paris 13 Atlético) |
| Ilyes Hamache (FC Schalke 04 – prêt) | Louis Mafouta (EA Guingamp) |
| Arvin Appiah (UD Almeria – prêt) | Matthieu Rongier (sans club) |
| Joseph Nduquidi (FC Metz – prêt) | Mathis Touho (FC Villefranche) |
| Teddy Averlant (US Boulogne) | Josué Chibozo (Unionistas CF – prêt) |
| Antoine Leautey (Stade de Reims – prêt) |
La composition probable :
Paul BERNARDONI – Coleen LOUIS – Siaka BAKAYOKO – Aboubacar LO – Joseph NDUQUIDI – Thomas MONCONDUIT – Kylian KAIBOUE – Junior FOFANA – Antoine Leautey – Yvan IKIA DIMI – Teddy AVERLANT
Absents : Victor Lobry, Messy Manitu, Jan Mlakar, Arvin Appiah (blessés) ; Amine Chabane (suspendu)
Amiens – Grenoble : deux dynamiques opposées
Le contraste est frappant. Cette saison, les Amiénois se montrent bien plus performants loin de la Licorne, avec pas moins de 13 de leurs 19 points glanés à l’extérieur. Une efficacité qui tranche avec leurs prestations à domicile, où ils n’ont pris que 6 points en dix rencontres (17e équipe de Ligue 2 dans ce domaine, juste devant Laval). Un rendement insuffisant qui explique leur actuelle place de barragiste.
Les Grenoblois présentent un visage presque inverse. Solide au Stade des Alpes (11e bilan du championnat), le club isérois se montre en revanche beaucoup plus fragile en déplacement, puisque seul Bastia fait pire que Grenoble à l’extérieur.
Deux tendances opposées qui résument bien les dynamiques actuelles : Amiens performe à l’extérieur, Grenoble à domicile. Le duel de vendredi s’annonce donc plus indécis que jamais.
Les derniers résultats d’Amiens en Ligue 2 :
- Amiens 0-0 Laval
- Annecy 2-0 Amiens
- Amiens 1-2 Nancy
- Pau 1-2 Amiens
- Le Mans 1-0 Amiens
La Coupe de France comme bouffée d’oxygène
En difficulté dans l’antichambre du football français, les hommes d’Omar Daf réalisent toutefois un parcours intéressant en Coupe de France. En venant à bout d’Auby (D1, 3-0), de Reims Sainte-Anne (R2, 4-0), du Havre (L1, 2-0) puis de Montreuil (R1, 4-2), les Amiénois ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale (Coupe de France. Le tirage au sort des huitièmes de finale). À ce stade de la compétition, ils se déplaceront sur la pelouse du Toulouse FC, pensionnaire de Ligue 1.
Si l’objectif maintien reste prioritaire en Picardie, l’ancien entraîneur sochalien en est conscient : « la Coupe peut être une belle éclaircie » dans une saison morose. Pour cela, ses joueurs devront réaliser un exploit mercredi prochain dans la Ville rose avant de replonger dans le championnat avec la réception de Clermont.
Souvenir du match aller : un match fou qui avait souri aux Grenoblois
Comment oublier la victoire grenobloise au match aller ? Idéalement lancés par Matthéo Xantippe (17e, 0-1) puis par Nesta Elphège (33e, 0-2), les hommes de Franck Rizzetto s’étaient toutefois fait peur au retour des vestiaires. En l’espace de trois minutes, Siaka Bakayoko (59e, 1-2) et Rayan Lutin (62e, 2-2) avaient permis aux Picards de recoller au score.
Il fallait alors attendre la 79e minute pour que le meilleur buteur isérois, Yadaly Diaby, redonne l’avantage aux siens à la suite d’une faute de main de Paul Bernardoni (2-4). Malgré le penalty manqué par Jessy Benet pour sceller définitivement le sort de la rencontre, les Grenoblois repartaient de Picardie avec trois points précieux. Une performance à reproduire ce vendredi devant le public du stade des Alpes afin de distancer les Amiénois au classement.
Le résumé complet de cette rencontre : Ligue 2 (J13). Le GF38 s’est fait peur mais s’impose à Amiens – Grenoble Foot Info
La stat’ qui fait peur
Sur les sept dernières confrontations entre les deux équipes au stade des Alpes, le GF38 ne s’est imposé qu’à une seule reprise, en avril 2023. Ce jour-là, l’équipe dirigée par Vincent Hognon était venue à bout des Amiénois grâce à des réalisations de Jessy Benet sur penalty, puis de Bamba à l’heure de jeu.
Depuis ce succès, les Picards ont fait de la capitale des Alpes l’une de leurs destinations favorites en s’imposant à deux reprises lors de leurs deux derniers déplacements.
La déclaration à retenir :
« C’est une bonne équipe de Ligue 2, qui est dans une dynamique qui nous ressemble un peu. Sur les 6 derniers matchs, on est sur la même dynamique. C’est une équipe expérimentée, en difficulté aussi. Il faut qu’on travaille, à l’image de ce qu’on peut faire à l’extérieur, où on est plus solide. Il faut s’appuyer sur cette capacité à bien voyager pour aller gagner cette rencontre à Grenoble.
C’est match après match. Le plus important est le match contre Grenoble, contre une équipe qui est 3 points devant nous. On veut chasser les adversaires qui sont devant. Il faut aller chercher les 3 points au stade des Alpes pour continuer à avancer dans notre championnat. Par la suite, on se tournera vers le match de Toulouse puis celui de Clermont. Dans mon fonctionnement, on réfléchit par cycle. On est dans une situation où il faut fonctionner match après match. C’est le plus important. Pour cela, je cherche à mettre les joueurs dans les meilleures dispositions tactiques et mentales, pour aller gagner à Grenoble. Ensuite, on alignera la meilleure équipe à Toulouse pour continuer en Coupe. » (Omar Daf, entraîneur d’Amiens)



