Après leur décevante prestation face à Guingamp (0-0), les hommes de Franck Rizzetto se déplacent en Picardie pour y affronter Amiens (12e). Ce dernier rendez-vous d’une semaine à trois rencontres pourrait s’avérer décisif : un faux pas risquerait d’enfoncer le GF38 dans la zone de relégation. Les Grenoblois devront donc ramener de précieux points de ce déplacement, coup d’envoi ce samedi à 14h00.

Le départ de plusieurs cadres cet été

Moins mouvementé que dans d’autres clubs de Ligue 2, le mercato amiénois a néanmoins été marqué par le départ de plusieurs cadres. Après dix saisons sous le maillot picard, Régis Gurtner a rejoint le RC Lens pour y endosser le rôle de gardien numéro deux. L’emblématique portier de la Licorne n’est pas le seul joueur d’expérience à avoir quitté le navire cet été : Antoine Leautey (Stade de Reims), Sébastien Corchia (AS Cannes) et Louis Mafouta (EA Guingamp) ont eux aussi choisi de relever de nouveaux défis.

Pour compenser ces pertes, Omar Daf a pu s’appuyer sur des recrues solides comme Paul Bernardoni et Aboubacar Lô, tous deux rompus aux exigences de l’élite. À ces renforts d’expérience s’ajoutent l’arrivée de jeunes talents prometteurs en prêt à l’image d’Ilyes Hamache et de Jan Mlakar.

Retrouvez les mouvements complets du mercato amiénois ci-dessous :

Les arrivéesLes départs
Aboubacar Lô (FC Metz)Antoine Leautey (Stade de Reims)
Coleen Louis (Paris FC)Sébastien Corchia (AS Cannes)
Paul Bernardoni (Yverdon Sport)Régis Gurtner (RC Lens)
Jan Mlakar (Pisa – prêt)Abdourahmane Barry (Paris 13 Atlético)
Ilyes Hamache (FC Schalke 04 – prêt)Louis Mafouta (EA Guingamp)
Arvin Appiah (UD Almeria – prêt)Matthieu Rongier (sans club)
Joseph Nduquidi (FC Metz – prêt) 
Teddy Averlant (US Boulogne) 

La composition probable :

Paul BERNARDONI – Amine CHABANE – Siaka BAKAYOKO – Aboubacar LO – Arvin APPIAH – Thomas MONCONDUIT – Kylian KAIBOUE – Junior FOFANA – Victor LOBRY – Yvan IKIA DIMI – Teddy AVERLANT

Un début de saison marqué par des difficultés à domicile

Evoluer devant le public de la Licorne ne semble pas réussir aux hommes d’Omar Daf en ce début de saison. Avec seulement cinq points pris en six matchs à domicile (0.83 / match), la formation picarde pointe à la quinzième place du classement des équipes les plus performantes sur leur pelouse.

Les Grenoblois devront néanmoins se méfier : les partenaires de Paul Bernardoni restent sur un succès à domicile. Dominés en première période, les Amiénois ont su trouver les ressources nécessaires pour finalement s’imposer face à Rodez (2-1) dans une ambiance glaciale. Une première victoire en six rencontres à la maison, qui pourrait bien leur servir de déclic pour lancer une série devant leur public.

Les derniers résultats d’Amiens :

  • ESTAC 3-1 Amiens
  • Amiens 2-1 Rodez
  • Nancy 0-1 Amiens
  • Amiens 0-1 US Boulogne
  • USL Dunkerque 6-2 Amiens

Un milieu de terrain d’expérience

Dans son organisation tactique, Omar Daf peut s’appuyer sur un milieu de terrain expérimenté. Avec un trio composé de Thomas Monconduit, Victor Lobry et Kylian Kaiboue, les Picards disposent d’un entrejeu parmi les plus aguerris de Ligue 2.

Passé par Auxerre ou encore Saint-Etienne, Thomas Monconduit (34 ans) totalise 144 matchs dans l’antichambre du football français. Son partenaire Victor Lobry (30 ans) n’est pas en reste, avec près de 170 matchs au compteur en Ligue 2, disputés sous les couleurs de Guingamp, Saint-Étienne et Pau. Enfin, Kylian Kaiboue (27 ans) fait lui aussi partie du cercle des joueurs à plus de 100 matchs en Ligue 2. Le natif de Firminy, remarqué lors de son passage à Bastia, a rejoint Amiens à l’été 2023 pour apporter sa solidité et son volume de jeu au milieu.

Yvan Ikia Dimi, un attaquant en pleine bourre

Voilà un joueur dont la défense grenobloise devra se méfier ! Capable d’évoluer latéral, ailier ou avant-centre, le natif de Villeneuve-Saint-Georges a fait de sa polyvalence l’une de ses plus grandes forces. Prêté à Bordeaux en janvier dernier, Yvan Ikia Dimi y a engrangé du temps de jeu et de la confiance avant de retrouver la Picardie cet été.

Un passage bénéfique, comme il l’a confié à nos confrères du 11 HDF : « Le fait de jouer et d’enchaîner les matchs à Bordeaux, dans un contexte qu’on connaît assez compliqué, ça m’a fait du bien aussi personnellement et surtout en tant qu’homme. Je pense qu’en revenant ici, après six mois à Bordeaux, mentalement, il y a eu une grosse différence et surtout, j’ai pris conscience de ce que j’étais capable de faire. Le fait d’aller voir autre chose et, surtout, d’enchaîner les matchs m’a fait du bien ».

Auteur de quatre buts cette saison, le meilleur buteur amiénois s’est encore illustré lors du déplacement à Troyes, malgré la défaite de son équipe (3-1). Une forme étincelante mise au service d’un collectif qui peine, pour l’heure, à s’installer dans la première moitié du classement.

La stat’ qui donne de l’espoir

En cas de succès ce samedi, les Grenoblois pourraient réussir la passe de trois. Les Isérois restent en effet sur deux victoires consécutives lors de leurs derniers déplacements en Picardie, dont une large victoire en février dernier. Ce soir-là, les hommes de Franck Rizzetto avaient brillé sur la pelouse du Stade de la Licorne grâce à des réalisations de Théo Valls, Loris Mouyokolo, Shaquil Delos et Junior Olaitan (4-1).

Les déclarations à retenir :

« Il est important de rappeler qu’il n’y a pas d’équipe qui survole le championnat. Grenoble est une équipe solide et qui voyage bien. Ils sont allés faire un nul à Saint Etienne et surtout ils sont allés battre chez lui le Stade de Reims en marquant quatre buts. Il ne faut pas prendre cette équipe à la légère. Elle est très solide et elle perd peu. Rodez et Nancy jouent un peu comme Grenoble avec une défense à trois. Il faudra que nous déstabilisions cette équipe. A chaque match, il faut confirmer et ce, quel que soit l’adversaire. A Troyes, nous avons joué avec nos armes mais Troyes était plus fort. Contre Grenoble, nous jouerons aussi avec nos armes pour prendre les trois points. Ce championnat est difficile, que nous jouons contre Saint Etienne ou Boulogne. En début de saison, nous avons dit que notre objectif est le maintien. Nous ferons tout pour prendre les points pour nous en rapprocher. » (Omar Daf, entraineur d’Amiens)

« Après Troyes, nous avons envie d’y retourner et de finir cette série de quatre matchs sur une note positive. Nous avons l’opportunité de bien terminer cette semaine et de faire neuf points sur douze. C’est vrai qu’à Troyes, on peut nourrir quelques regrets car nous avons mené au score. Mais nous n’avons pas su tenir le score durant 15-20 minutes en deuxième mi-temps. Nous avons pris ce penalty très tôt. Mais Troyes est leader et a la réussite du leader. Nous n’avons pas su contenir cette équipe de Troyes mais ce n’est pas grave car nous le ferons contre Grenoble » (Victor Lobry, milieu de terrain d’Amiens)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici