L’ancien joueur du GF38, désormais arbitre, s’est confié dans un long entretien accordé àla Voix du Nord. Extraits.
« C’était une belle opportunité. On m’en a parlé, j’ai fait la première formation pour voir si ça me bottait, si ça me plaisait, et j’ai réalisé que c’était une reconversion plus rapide qu’entraîneur par exemple où il faut passer des diplômes, être sélectionné parmi tous les prétendants qui veulent passer. C’est beaucoup plus long d’être entraîneur que d’être arbitre à un bon niveau. Avec la passerelle joueur/arbitre, on peut rentrer à la fédération. Pour être arbitre de National 2 déjà, puis on peut encore être promu en National dès la saison d’après. Donc en deux ans, on peut arbitrer en National. C’est une reconversion beaucoup plus rapide.
J’arbitre tous les weekends en National 2. Et une fois tous les 4 ou 5 weekends, je suis arbitre remplaçant sur un
match de Ligue 2. Je n’ai pas vraiment de poule attitrée. Cette saison, je serai même peutêtre amené à retourner dans le Nord.
Je pensais arriver un peu les mains dans les poches, je me suis dit que j’avais fait du foot toute ma vie quand même…
et là on se rend compte qu’on ne connaît absolument pas les règles du foot. Quand j’ai lu le bouquin pour la première fois… On connaît les bases, mais on ne se doute pas qu’il y a autant de règles, que l’arbitre soit autant préparé, aussi athlétique qu’un joueur. »



