Alors que l’équipe féminine du GF38 prépare son début de championnat avec la réception de Nîmes Métropole le 17 septembre, nous nous sommes entretenus avec le nouveau coach Alassane Diakité.
Pour que les personnes puissent vous connaitre un peu, depuis combien de temps êtes-vous dans le foot ?
J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 8 ans. Je suis devenu coach en 2014 en Espagne. J’ai fait pas mal de clubs mais celui où je suis resté le plus longtemps était le CD CANILLAS
Comment passe-t-on de coach des U15 garçons à coach en D3 féminine ?
Les choses de la vie et du foot font que la situation change. Je ne m’y attendais pas du tout. Cela a été une proposition du club et je ne pouvais pas refuser, c’est le choix de mon directeur. C’est aussi un très bon challenge pour moi.
Comment vivez vous cette expérience et quel a été le contacts avec les joueuses ?
Je vis très bien l’expérience, ça se passe très bien avec les joueuses. Elles sont réceptives, motivées et engagées pour relevé le défi proposé par le club.
Vos matchs de préparations surprennent par rapport aux résultats obtenus. 9 à 0 contre Clermont, 8 à 1 contre la réserve de Saint-Etienne, deux défaites sur des petits scores 2 à 0 contre Thonon Evian et l’OGC Nice, club de D2F. Quelle est votre devise ?
Notre devise est tout simplement basée sur le collectif, on gagne ensemble, on perd ensemble et on doit tous marquer et tous défendre. Nous essayons de les préparer pour pratiquer un football basé sur le jeu combiné, qui demande la participation de tous. On va leur permettre de se sentir toutes considérées et importantes dans le projet.
Pour conclure, quelle est l’ambition du club pour sa section féminine, le retour en D2F ?
C’est l’objectif du club, le retour en D2. Les joueuses sont conscientes de ça, nous travaillons avec cet objectif de pouvoir relever ce défi. Nous sommes conscients qu’il y a bien évidement d’autres belles équipes qui se trouvent dans l’obligation d’aller chercher la montée aussi.