[Droits TV] Les matchs du GF38 en « pay-per-view » à partir de février ?

[Droits TV] Les matchs du GF38 en « pay-per-view » à partir de février ?

 

Du « nouveau » dans les droits TV. L’Equipe a en effet révélé hier que Canal + allait rendre son lot 3 (330 millions d’euros pour le match du samedi 21h et du dimanche 17h) pour que la nouvelle éventuelle association reparte complètement de zéro et qu’un appel d’offre complet puisse être organisé par la LFP

En attendant ce dernier, qui pourrait prendre un peu de temps, Maxime Saada, le patron du groupe Canal, propose une solution : « la situation actuelle doit cesser. Après avoir provoqué le plus grand drame de l’histoire du football français, et ne plus avoir payé aucun droit depuis le 5 août, Mediapro continue de diffuser 80% des matchs. Ce n’est pas acceptable. Pour en terminer avec cette situation, nous allons proposer à la LFP une solution technique universelle qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, de suivre les matchs en Pay per view (paiement à l’acte). Bien sûr, Canal+ reverserait l’essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs.

Il faudrait donc que le téléspectateur paye match par match pour suivre son équipe et non avec un abonnement le temps d’organiser un nouvel appel d’offres. On peut se questionner sur la rentabilité pour une diffuseur d’utiliser ce système pour la plupart des affiches de Ligue 2, où le potentiel d’acheteur est faible comparativement aux coûts induits par une production TV de qualité. Alors que les huis-clos sont toujours de mise, il risque de devenir très difficile de suivre les matchs de son équipe au cours des prochains mois…

Pour l’instant on ne connait que les programmes télévisés jusqu’à fin janvier :

Le calendrier du GF38 :

TFC – Grenoble, samedi 16 janvier à 15 heures sur beIN SPORTS 2
Clermont – GF38 (Coupe de France), mercredi 20 janvier (horaire à définir)
GF38 – Chambly, samedi 23 janvier à 19 heures Téléfoot
Ajaccio – GF38, samedi 30 janvier à 19 heures sur Téléfoot
GF38 – Guingamp, mardi 2 février (horaire et télé à définir)
Valenciennes – GF38, samedi 6 février (horaire et télé à définir)

Leave a Comment