La 27ème journée du National se déroule ces vendredi 23 et samedi 24 mars 2018. Une journée au cours de laquelle l’actuel leader Grenoble sera exempt. L’occasion est donc belle pour ses poursuivants de prendre les commandes ou de se rapprocher.




Qui pour le podium ?

Grenoble et Rodez seront assurées d’être sur le podium à l’issue de la journée. Un nul suffira aux Ruthénois pour récupérer la première place mais toute autre résultat qu’une victoire lors de la réception de Dunkerque serait une bien mauvaise affaire pour le RAF.
Béziers a les cartes en mains pour rejoindre Grenoble au classement et enchainer avec une 6ème victoire de rang. Attention toutefois à Consolat qui vient de ralentir le GF38 (0-0) puis Laval (2-2). Les Mayennais, justement, reçoivent Avranches ce vendredi et là aussi tout autre résultat qu’une victoire serait handicapant pour la suite.
Dernière équipe à prétendre au podium après cette journée : le Red Star. Qui devra pour cela compter sur des résultats favorables et qui jouera après tout le monde. Sur une pente descendante, les joueurs de Régis Brouard (qui ont tout de même un match de moins que les autres équipes de tête) ont en plus l’occasion d’écarter (définitivement ?) Concarneau de la course à la Ligue 2.

La course au maintien toujours aussi chaude

Si on écarte ce Top 6, il n’y a que 5 points entre le premier rélégable et le 7ème. Toutes les équipes ont donc encore quelque chose à jouer actuellement.
Créteil va jouer sa survie à l’ESSG. Avec déjà 7 points de retard sur le premier non relégable (et un match à encore rattraper), l’USCL semble filer tout droit en N2. L’avant-dernier Chambly va mieux et va devoir le confirmer face à Cholet avant de se mettre en mode coupe de France. Pau plonge de plus en plus au classement et doit enrayer cette série négative chez les Herbiers de Flo David. Le vainqueur de Lyon Duchère – Boulogne fera un premier pas vers le maintien.

Le classement

Le programme

Les dynamiques :

Merci à Au Sommet, contributeur régulier du forum des supporters grenoblois, pour nous permettre d’utiliser son graphique qui permet d’observer en un clin d’oeil les parcours des différentes équipes. Deux équipes continuent leur course en tête depuis plusieurs mois mais stagnent ces dernièrs semaines : Grenoble et Rodez. Cholet (dans des proportions importantes) et le Red Star, qui les accompagnaient, se sont elles tour à tour écroulées et ont été rejointes puis dépassées par les deux formations qui ont le vent en poupe : Béziers et Laval.
Les courbes de progression de Concarneau et Boulogne sont également intéressantes bien que plus irrégulières que celles des deux équipes précédemment cités mais semblent partir de trop loin pour inquiéter les deux premiers.
Avec Cholet, Pau et Créteil sont les deux équipes qui sont sur la pire dynamique descendante. L’ESSG reste pour l’instant hors de la zone de relégation mais va devoir également redresser la barre sous peine d’avoir une désagréable surprise en fin de saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici