Trois matchs, sept points c’est bel et bien le superbe début de saison des Grenoblois qui tenteront vendredi de rester invaincus en Domino’s Ligue 2, avec un déplacement dans le sud de la Corse, chez les Gaziers. Des retrouvailles donc pour Jérôme Mombris et Youssouf M’Changama, deux artisans du bon début de saison du GF38 qui étaient ajacciens l’an passé. Ce Gazélec d’Ajaccio, onzième de Ligue2 et tout comme Grenoble dors et déjà éliminé de la Coupe de la Ligue qui connaît donc un début de saison mitigé.




Le Gazélec Ajaccio

Même si le club corse existe officiellement depuis 1960, son histoire professionnelle n’est que très récente. Après de nombreuses années à osciller entre CFA et National, le Gazélec parvient à monter en L2 en 2012 avec une troisième place mais redescendra immédiatement la saison suivante en terminant lanterne rouge de Ligue 2. C’est ici qu’un certain Thierry Laurey est nommé en tant qu ‘entraîneur du club et va propulser le club dans l’élite en deux saisons avec deux montées successives , le GFCA est en Ligue 1. L’aventure sera toutefois de courte durée, une dix-neuvième place et un retour en Ligue 2 où les ajacciens jouent aujourd’hui depuis 3 saisons.

La préparation et le début de saison du Gazélec Ajaccio

Pour le GFCA la préparation a débuté avec une probante victoire 4-2 sur l’équipe corse de Bastelicaccia, suivit par une défaite 3-2 face au promu nîmois. Les gaziers ont ensuite concéder le nul (1-1) à Sassenage face au GF38, puis un nouveau nul cette fois-ci face à L’Atletico Marseille 2-2.
Pour ce qui est du début de saison, le club corse se classe 11ème après trois journée et a déjà tout vécu : un nul, une victoire et une défaite. La saison avait commencé par un nul concédé à domicile face au Paris FC de Mécha Bazdarevic (1-1), après cela une belle victoire 3-2 à L’Abbé-Deschamps qui sera entaché par un revers lors de la réception de Lorient (3-1) et on peut ajouter à cela la revanche prise par les auxerrois en coupe de la Ligue en milieu de semaine (3-1).Le Gazélec compte donc 4 points et reste sur deux défaites d’affilée toutes compétitions confondues avant d’accueillir Grenoble vendredi soir.

Le mercato du Gazélec Ajaccio

Après une saison difficile (16ème place), le Gazélec a connu des changements cet été. On connaît évidemment désormais Jerôme Mombris et Youssouf M’Changama tous deux signés par Grenoble et qui retrouveront donc le stade Ange Casanova ce vendredi. Mais dans les départs, les deux anciens internationaux français Jérémie Bréchet et François Clerc ont tous deux pris leur retraite, quant à Steeve Elana il a rejoint Tours libre. Souvent titulaire l’an passé le prêt d’Olivier Kemen a pris fin et il est retourné à Lyon, la situation est la même pour Dylan Bahamboula de retour à Dijon. Ibrahima Touré et Dalibor Veselinovic ont eux été laissé libres par le club corse. Du côté des nouveaux on note une volonté d’apporter de l’expérience avec les arrivées du latéral Julian Palmieri et ses 169 matchs de Ligue 1 mais aussi Jean-Baptiste Pierazzi, milieu défensif aux 114 matchs de Ligue 2 ou encore l’attaquant strasbourgeois l’an passé Jeremy Blayac auteur durant sa carrière de 48 buts en Ligue 2. Connaissant parfaitement la Ligue 2 lui aussi (220 matchs) et après sept saisons au milieu à Niort Jimmy Roye rejoint lui aussi le Gazélec. Le défenseur central de 20 ans Fodé Camara, lui quitte le SC Bastia pour rejoindre le GFCA et le jeune attaquant de Bordeaux gabonais Aaron Boupendza arrive en prêt. Enfin, relégué avec Tours le milieu central Mayoro N’Doye est la dernière recrue du club ajaccien. Après avoir vu de nombreux titulaires partir en début d’été, le Gazélec a su trouver expérience et fougue pour pallier ses besoins sur toutes les lignes.

L’effectif du Gazélec Ajaccio

Pour garder les buts ajacciens on retrouve l’ancien portier de Lyon Duchère Maxime Cassara qui entame sa deuxième saison au stade Ange Casanova. En charnière central on note la présence de l’expérimenté Damien Perquis associé à la recrue Fodé Camara qui semble s’imposer mais le jeune Dominique Guidi a lui aussi son mot à dire. Pour les postes de latéraux on retrouve l’ancien niçois Grégoire Puel mais Camara peut aussi jouer à ce poste tout comme le jeune Thibault Campanini et évidemment Julian Palmieri qui attend de jouer ses premières minutes avec le Gaz’. Au milieu Albert Cartier possède de nombreuses solutions avec les recrues Roye, N’Doye ou Pierazzi mais aussi le jeune de 19 ans Julian Anziani et la polyvalence de Wesley Jobello peut lui permettre d’évoluer en tant que numéro 8 comme sur un côté. Sur les côtés on pourrait voir au-delà de l’ancien clermontois, le portugais Alexis Araujo, ou encore David Gomis. Sur le front de l’attaque on retrouvera probablement Jeremy Blayac et Romain Armand avec le jeune Boupendza en solution sur le banc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici