La onzième journée de Domino’s Ligue 2 débute ce vendredi, et c’est un déplacement au Stade Marcel-Picot qui attend nos grenoblois. Une victoire pour Grenoble confirmerait la très bonne forme actuelle et enfoncerait encore plus Nancy dans la crise…




Le club :

En ce vendredi, c’est chez la lanterne rouge nancéenne que se rend le GF38, pourtant le club détient sans doute l’un des plus grand palmarès d’une équipe actuelle de Ligue 2. En effet Nancy c’est une Coupe de France (1978), assez récemment une Coupe de la Ligue, cinq titres de champions de deuxième division, le dernier remontant à 2016 et même une quatrième place de Ligue 1 en 2008 et donc une belle aventure européenne. Mais il est vrai que dernièrement c’est compliqué pour l’ASNL, après la redescente en Ligue 2 en 2017 et une saison catastrophique l’an passé (17ème place), et le début de cet nouvel exercice n’est guère meilleur pour les hommes de Didier Tholot…

Le début de saison

Tout simplement catastrophique. Surtout pour une équipe de la trempe de l’ASNL qui évoluait en Ligue 1 il y en a encore deux saisons et qui possède un budget supérieur à une majeure partie de ses concurrents de Ligue 2. Mais pourtant Nancy c’est une seule victoire, un nul, huit défaites et donc quatre petits points et une dernière place au classement. L’importance de cette reception d’une équipe plutôt en forme comme Grenoble n’est donc pas à prouver pour l’ASNL et pour son coach.

Le mercato

L’été nancéen a débuté avec le départ de plusieurs cadres, comme évidemment la légende de club Youssouf Hadji, mais aussi d’anciens pensionnaires de Ligue 1 comme Michaël Chretien ou encore Alaedinne Yahia. On peut aussi noter le départ de l’avant-centre slovène Patrick Eler vers l’Autriche et deux autres au poste d’arrière droit en la personne de Joffrey Cuffaut et Julien Cétout. Cela explique l’arrivée en provenance de Valenciennes de Loris Néry en tant que latéral droit. De l’autre côté de la défense c’est l’ancien nantais Wilfried Moimbé qui arrive, tout comme le défenseur central expérimenté Ernest Seka qui arrive d’Alsace et de Strasbourg. Au milieu c’est le cap-verdien Danilson Da Cruz auteur d’une saison splendide avec Reims l’an passé à rejoint l’ASNL. Enfin offessivement on note le retour de prêt du jeune Yann Mabella,le prêt venant de Caen de Pape Sané ainsi que le retour en France après une année grecque de l’ancien bastiais Christopher Maboulou.

L’effectif et le style de jeu

Au vu des résultats compliqués de son équipe Didier Tholot a revu à plusieurs reprises son système de jeu passant d’un 4-4-2 à un 4-3-3 puis un 4-4-1-1 et enfin un 4-2-3-1. D’autres changements ont eu lieu durant ce début de saison avec le changement de gardien en passant de Guy N’dy Assembé au bélarus Sergey Chernik. En défense centrale on a une concurrence principalement entre la recrue Seka, Modou Diagne ainsi que le capitaine Vincent Muratori. En tant que latéral gauche on retrouve Moimbé et de l’autre côté c’est en général Néry qui débute même s’il est parfois remplacé par Séga Coulibaly. Au milieu si on se réfère au match précédent et à un milieu à deux on retrouve Abou Ba (suspendu contre le GF38) et l’ivoirien Serge N’Guessan mais on retrouve parfois le jeune français Vincent Marchetti, le cap-verdien Da Cruz, Jeremy Clément voir même l’ancien marseillais Laurent Abergel. Sur les ailes on a la présence du très jeune Mons Bassouamina et le bien plus expérimenté Anthony Robic. Récemment Didier Tholot a repositionné Maboulou en numéro 10 derrière l’attaquant qui est en général ou le franco-ivroirien Maurice Dalé ou bien le sénégalais Pape Sané.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici