Pour son dernier match en cette belle année 2018 l’adversaire de vendredi du GF38 est sans doute, en compagnie du Havre, Lens ou encore Metz, un des plus grands clubs présents en Ligue 2 au niveau de l’historique et du palmarès, l’AJ Auxerre.Il faudra donc ramener trois points de l’Abbé-Deschamps pour finir en beauté cette année pour les Grenoblois, et effacer la défaite face au Paris FC.

Le club :

Créé en 1905, le club de l’AJA a connu ses heures de gloire à partir de l’arrivée du légendaire entraineur Guy Roux en 1964. L’entraineur fera grimper tous les échelons au club, en le faisant accéder à la première division en 1980. Un palmarès étincelant avec quatre coupes de France (1994,1996,2003,2005), un titre de champion en 1996 et même un quart de finale de Ligue des Champions en 1997. Même durant « l’après » Guy Roux, il y a encore huit ans, l’AJA était en C1, dans un groupe avec les plus grandes équipes européennes comme le Réal, l’AC Milan et l’Ajax. Cependant, deux ans après, une saison catastrophique synonyme de descente de Ligue 2 vient énormément affecter le club qui depuis peine ne serait-ce qu’à jouer la remontée en Ligue 2 durant les sept dernières saisons.

Cette saison :

Après avoir connu un début de saison de nouveau compliqué en ne pointant qu’à la 18ème place synonyme de barrage au bout de la douzième journée, une belle victoire à Metz semble avoir relancé les hommes de Pablo Correa. En effet Auxerre est invaincu sur les six derniers matchs, avec quatre résultats nuls et deux victoires. Le GF38 aura donc un beau défi à relever ce vendredi sur le stade mythique de l’Abbé-Deschamps.

Le mercato :

Le mercato auxerrois a été marqué de suite par un très gros départ, celui de Evan Ndicka pour plus de cinq millions vers Frankfurt. Abdoulaye Sissoko, Florian Ayé ainsi que Brahim Konaté ont rejoint des rivaux de Ligue 2, Châteauroux, Clermont et Niort. Ludovic Obraniak, champion de France avec Lille et international polonais a lui raccroché les crampons, et pris sa retraite. L’avant-centre slovène Ivan Firer est quant à lui rentré au pays et l’ailier droit Ibrahim Sangaré s’est engagé en Turquie, au club de Giresunspor. Enfin le gardien de but Zacharie Boucher a été prêté en Ligue 1, à Angers. Pour le remplacer, l’AJA est tout simplement allé piocher à Angers, en recrutant l’ancien nîmois Mathieu Michel. En général, Auxerre a cherché à privilégier l’expérience lors de l’été 2018 en recrutant le milieu offensif de 36 ans Julien Féret, l’ailier clermontois Rémy Dugimont ou encore le défenseur troyen François Bellugou. Pablo Correa a aussi ramené Samuel Souprayen, l’ancien rennais qui jouait au Hellas Verone en Italie et Billy Ketkeophomphone d’Angers. Enfin on a finalisé l’arrivée de Yanis Merdji, attaquant de Bourg en Bresse et le prêt du milieu droit Daniel Mancini en provenance de Bordeaux.

L’effectif et le style de jeu :

Dans le 4-2-3-1 mis en place par Pablo Correa depuis le début de saison, c’est l’Américain Quentin Westberg qui occupe le rôle de portier cette saison pour l’AJ Auxerre, juste devant lui on retrouve une charnière composée de l’ancien rémois Mickaël Tacalfred et de Souprayen. A droite c’est l’Haïtien arrivé de Belgique Carlens Arcus et de l’autre côté c’est le jeune Kenji-Van Boto qui sont titulaires aux postes de latéraux. Le double-pivot au milieu de terrain correspond à l’association du capitaine Jordan Adéoti à Birama Touré, même si Loïc Goujon pourrait avoir son mot à dire. Au poste de numéro dix, c’est bien évidemment Julien Féret qui est titulaire, l’ancien rennais et caennais qui compte 339 matchs en Ligue 1 et plus de 60 passes décisives durant sa carrière. En tant que milieu droit on retrouve le jeune Mancini prêté par les Girondins, qui dispute sa place avec le Comorien Benjaloud Youssouf. A gauche, c’est Romain Philippoteaux qui compte quatre buts cette saison en Ligue 2 qui occupe le poste. En pointe de l’attaque c’est bien la recrue Rémy Dugimont qui semble être le premier choix de Correa malgré son début de saison difficile, Mohamed Yattara pourrait donc avoir sa chance lui aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici