Cinq remplacements permis cette saison : Philippe Hinschberger « pas très favorable »

Cinq remplacements permis cette saison : Philippe Hinschberger « pas très favorable »

C’est LA grande nouveauté réglementaire de la saison. Pour l’exercice 2020-2021, les équipes de Ligue 2 pourront procéder à cinq remplacements par match. La décision, qui concerne également la Ligue 1, a été validée par la LFP il y a quelques jours alors que les clubs anglais ont par exemple voté un retour « à la normale » à 3 changements après la parenthèse post-covid. Une mesure qui ne suscite globalement pas un grand enthousiasme auprès du public. Un avis mitigé partagé par l’entraîneur du GF38.

« Cela m’inspire des possibilités supplémentaires et encore si on peut regrouper certains changements sinon ça va devenir carnaval dans la dernière demi-heure ». Pour Philippe Hinschberger, le principal, voir unique avantage, réside donc dans les options plus nombreuses qui s’offriront à lui. L’influence des entraîneurs va effectivement ressortir renforcée de cette mesure qui pourra avoir un impact tactique conséquent. Imaginez avoir la possibilité de changer 3 joueurs d’un coup à l’heure de jeu, en gardant en réserve deux autres changements possibles en cas de pépin. Le risque est réduit à quasi néant.
« Mais c’est déjà parfois tellement compliqué de changer un seul joueur alors 2 ou 3 d’un coup… Au final ça permettra de changer la moitié de l’équipe. On verra à l’usure, à l’usage, mais je ne suis pas très favorable » explique le technicien, par ailleurs satisfait de ne pas passer à 20 joueurs sur la feuille de match (ce qui sera le cas en Ligue 1). « Cela aurait fait encore plus de joueurs qui seraient au final resté sur le banc »… et aurait également privé les réserves de certains éléments lorsqu’elles jouent le même jour que leur équipe fanion.
On peut également voir dans ce passage à 5 changements une mesure qui favorisera les « gros », ceux qui disposent des plus gros effectifs. Il est intéressant de noter qu’en Angleterre les plus gros clubs ont voté favorablement à l’augmentation du nombre de remplacements mais que ce sont les plus petits clubs qui ont fait pencher la balance pour conserver 3 changements par match…

Leave a Comment