Fils du cofondateur du Montpellier Hérault Sport Club, Jean-Louis Gasset a mené une vie rythmée par le football. De Bordeaux à Montpellier, en passant par Marseille, Saint-Étienne ou encore l’équipe de France, il s’est distingué par ses compétences professionnelles autant que par ses qualités humaines, au point de faire l’unanimité dans le milieu du football.
C’est au lendemain de Noël que Jean-Louis Gasset s’est éteint, laissant derrière lui près de cinquante années de carrière. Révélé comme joueur à Montpellier, il a rapidement troqué les crampons pour la casquette d’entraîneur, qu’il n’a plus quittée au fil de ses nombreuses expériences sur les bancs de touche. Lors de sa première aventure en tant qu’adjoint, aux côtés de Gérard Gili, Jean-Louis Gasset avait notamment sous ses ordres un certain Franck Rizzetto.
Ému par sa disparition, l’actuel entraîneur du GF38 se remémore un homme qui a profondément marqué sa trajectoire : « C’est une personne très particulière pour moi. C’est lui qui m’a recruté, c’est lui qui m’a formé, c’est avec lui que j’ai commencé à évoluer en professionnel. Il m’a accompagné tout au long de ma carrière. Dès que j’avais un problème, je l’appelais : on avait gardé un lien très fort ». Présent à ses obsèques le 31 décembre dernier, Franck Rizzetto a également tenu à saluer les qualités humaines de son ancien entraîneur : « C’était une personne extraordinaire humainement. Il encourageait, il positivait, il donnait beaucoup aux autres. Le football, et le monde, perdent une très belle personne. »
Jean-Louis Gasset s’est également forgé une réputation solide auprès de ses joueurs, comme en témoignent les récentes prises de parole de Yann M’Vila ou de Zlatan Ibrahimović. Formé au MHSC, Clément Vidal n’a jamais évolué sous les ordres du regretté technicien français, mais mesure pleinement l’héritage qu’il a laissé : « À Montpellier, c’est une figure ultra importante, une des images du club. Forcément, quand on évolue au MHSC, on a l’impression de le côtoyer indirectement. Avant même de parler du coach ou de ses qualités footballistiques, tout le monde mettait en avant ses qualités humaines. Je pense que c’est ce qui restera aujourd’hui dans les mémoires de tous. »



