Ces joueurs qui ont marqué l’histoire du football grenoblois !

Créé en 1892, le Grenoble Foot 38 est un club de football qui évolue actuellement en Ligue 2 française. Depuis ses débuts, le club a connu des montées et des descentes. De la 4e Division en Ligue 1, ils ont connu des hauts et des bas. En tant d’année d’histoire, il y a eu aussi des déceptions, et surtout de la joie. Autant de joies que donne par exemple la plateforme casino777.ch à ses abonnés. Il a compté également en son sein des joueurs illustres qui ont fait son histoire à l’image de l’algérien Nassim Akrour, le meilleur buteur de toute l’histoire du club et de Louis Desgranges, son joueur le plus capé. Retour sur ces joueurs qui ont marqué l’histoire du football grenoblois.

Nassim Akrour

D’origine algérienne, Nassim Akrour est né en Hauts-de-Seine le 10 juillet 1974. S’il a débuté sa carrière professionnelle à O. Noisy-le-Sec (zéro match tout de même), c’est bien à Grenoble qu’il s’est fait un nom en rentrant dans la légende du club. Passé par Sutton United et Woking FC en Angleterre, puis à Istres, Troyes et au Havre AC, l’attaquant international algérien a atterri au GF38 en 2005 et il y a fait 5 saisons alors que le club évoluait en Ligue 2. En 2008, il participe activement à sa montée dans l’élite française du football. En 33 matchs disputés durant la saison, il a inscrit 13 buts. Les deux saisons qui ont suivi, Nassim Akrour accompagnera le club dans son aventure en ligue 1. A la fin de la saison, ses 6 réalisations ont été très insuffisantes pour maintenir le club en Ligue 1. Avec la relégation des Grenoblois, Akrour va tourner pour la première fois cette page de sa carrière et changer de club. Après 215 rencontres livrées entre 2005 2010, l’algérien va quitter le GF38 pour retourner à Istres, un club dans lequel il avait évolué entre 2000 et 2002. Au FC Istres, il fera 3 saisons et a marqué 39 buts en 114 matchs. Il reviendra à nouveau chez les Grenoblois en 2013 pour faire 3 saisons encore alors que le club était toujours en National 2. Il laissera Grenoble Foot 38 une nouvelle fois en 2016. Pendant ce dernier passage, Nassim Akrour a marqué 39 buts. Actuellement pensionnaire de Chambéry, il continue de faire trembler les filets. Au total, Nassim Akrour a disputé 312 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs de GF 38 et a marqué 110 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur de tous les temps du club et l’un des meilleurs joueurs ayant écrit son histoire. Il est aussi le 2e joueur le plus capé des grenoblois, derrière le français Louis Desgranges qui est l’autre légende sur laquelle nous allons revenir dans cet article. Avant sa venue à Grenoble, étant algérien d’origine, il a porté la tunique des Fennecs entre 2001 et 2004 à 18 reprises et inscrit 6 buts.

Louis Desgranges

Né le 23 juillet 1935 à Saint Etienne, Louis Desgranges a rendu l’âme le 29 juin 2016 à l’âge de 81 ans. Issu d’une ville folle de football, c’est pourtant à Grenoble Foot qu’il a fait ses armes et s’est fait un nom. Défenseur central de métier et milieu défensif aussi quelque fois, il n’a connu qu’un seul club. C’est donc logiquement qu’il fasse partie des légendes de GF38. Venu chez les grenoblois à 21 ans en 1956, il n’est jamais reparti jusqu’à la fin de sa carrière en 1969. Au total, il a passé 13 saisons avec le club dont 2 en ligue 1. En effet, si les grenoblois ont passé pratiquement tout le temps dans l’antichambre de l’élites française de football lorsqu’il y évoluait, ils sont montés tout de même à deux reprises dans l’élite à la fin des saisons 1959-1960 et 1961-1962. 13 saisons durant, il s’est donné corps et âme pour défendre les couleurs de son club de cœur. Malgré son statut de défenseur, il y allait aussi pour ses petits buts de temps en temps. Il lui arrive de faire rarement une saison sans marquer de but d’ailleurs (toutes compétitions confondues). En 13 saisons, il n’a pas marqué que pendant 2 exercices. Au total Louis Desgranges a disputé 403 matchs pour 21 buts marqués en 13 saisons.

L’une des fiertés du club est Olivier Giroud qui y a fait sa formation. On peut aussi citer Alain Copé, Emmanuel Koum ou encore Gérard Fossoud.

Leave a Comment