5ème rencontre de Domino’s Ligue 2 et Grenoble reçoit Châteauroux dans son Stade des Alpes où il n’a connu que la victoire pour l’instant. Une équipe de la Berrichonne qui connaît un début de saison difficile et qui cherche toujours l’odeur de la victoire en championnat.




Le club de la Berrichonne de Châteauroux :

La Berrichonne de Châteauroux est ce que l’on peut qualifié d‘une équipe de Ligue 2 confirmée. En effet le club de l’Indre a passé 37 saisons en Ligue 2, et depuis 1998 et sa descente de l’élite à la deuxième division, 18 saisons se sont déroulées dans celle-ci, seul une descente en National en 2015 viendra stopper cette stagnation. Seulement lors de sa deuxième saison, La Berri remporte le titre de champion de National et retrouve la Ligue 2 en 2017-2018. Malgré son faible nombre de saisons dans l’élite, Châteauroux a toujours su bien figuré lors des coupes nationales avec en point d’orgue une finale de Coupe de France perdue face au PSG de Pauleta (1-0) et plusieurs quarts de finale de Coupe de la Ligue.

La préparation et le début de saison de la Berrichonne de Châteauroux :

Pour ce qui est des matchs amicaux on peut noter deux belles victoires des castelroussins face à des concurrents directs : l’US Orléans (2-1) et nos grenoblois (2-1). Les hommes de Jean-Luc Vasseur connaissent pourtant un début de saison compliqué, recherchant toujours une victoire en championnat. Effectivement après avoir commencé par un nul à Clermont (0-0), Châteauroux a été défait à domicile par Lorient (1-2) avant de prendre un bon point à Valenciennes (1-1). Pour finir vendredi dernier la Berrichonne n’est de nouveau pas parvenu à s’imposer face au Red Star dans son enceinte de Gaston Petit et a concéder le nul (1-1). Entre temps ils ont tout de même battu Niort (1-0) lors du premier tour de la Coupe de la Ligue. C’est donc avec trois points en quatre rencontres et en pointant à la quinzième place que Châteauroux s’en va défier le GF38 ce vendredi soir.

Le mercato de la Berrichonne de Châteauroux :

Du côté de l’Indre on a connu un mercato relativement tranquille malgré de nombreux retours de prêts, ceux de Saïd Benrahma et Mouez Hassen de retour à l’OGC Nice, de Alhadhur à Caen, Cheik Traoré à Guingamp ou encore Yann Mabella à Nancy. Dans les départs définitifs on retrouve le défenseur central Richard Samnick à Quevilly et le milieu Sofiane Khadda en Super League grecque. Pour pallier à ses départs la Berrichonne a signé officiellement Sidy Sarr après que le sénégalais ait passé une saison en prêt la saison précédente mais aussi l’international français U19 Jeremy Livolant en prêt en provenance de Guingamp. Pour renforcer le secteur défensif, le malien Sekou Condé est arrivé du championnat russe et Moussa Soumaré en provenance de Suisse a lieu aussi rejoint le groupe de Jean-Luc Vasseur. Enfin le jeune lillois Valentin Vanbaleghem est arrivé après un prêt aux Herbiers ainsi que le gardien de but en provenance du Venezuela José Contreras.

L’effectif de la Berrichonne de Châteauroux :

Pour protéger les buts castelroussins on retrouve la recrue vénézuelienne Contreras. Durant les quatre matchs de Ligue 2, Jean-Luc Vasseur a mis en place à deux reprises une défense à 5 et à deux autres reprise une à 4, quoi qu’il advienne les prétendants en défense centrale sont le capitaine du club Yannick M’Bone, le nouvel arrivant Condé, l’expérimenté au 302 matchs de Ligue 1 Grégory Bourillon ou encore Aldo Angoula. Sur le flanc droit de la défense on a Nama Fofana présent au club depuis 2015 et qui a vécu la remontée en Ligue 2, à gauche on trouve le jeune Christopher Opéri formé au Stade Malherbe de Caen. Dans un milieu à trois ou à deux si on se réfère aux derniers matchs de Châteauroux on retrouve Sidy Sarr ainsi que Vanbaleghem, les deux recrues. Mais aussi les places sont disputés entre les très prometteurs Opa Sangante et Mehdi Merghem. Sur les ailes les places se disputent entre Maxime Barthelmé, l’ancien lorientais aux 110 matchs de Ligue 1, le jeune Jeremy Livolant prêté par l’EAG et Razak Boukari, l’ancien rennais lui aussi très expérimenté des championnats français. Enfin sur le front de l’attaque on retrouve Kevin Goba qui entame sa troisième saison avec Châteauroux et surtout Christophe Mandanne l’ancien joueur notamment du Havre et de Guingamp qui compte 261 matchs en Ligue 2 pour 51 buts marqués. L’effectif de la Berri est plutôt ce que l’on pourrait qualifié d’expérimenté, qui connaît la ligue 2 avec l’apport certain de jeunes prometteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici