Avec le GF38, on a le choix dans la data

Avec le GF38, on a le choix dans la data

Le dernier match face à l’AJ Auxerre nous offre une bonne occasion de vous présenter Alex (@AlexAJ_A sur Twitter) qui fournit un splendide travail d’analyse des données statistiques des équipes de Ligue 2 sur les réseaux sociaux.
C’est aussi l’opportunité de voir si l’analyse de la data montre une cohérence avec le classement actuel de Grenoble et son excellent début de saison.

Bonjour Alex, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur toi et sur comment tu en es arrivé à proposer tes analyses de la Ligue 2 sur Twitter ?

Je suis un supporter auxerrois depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi avec la Ligue 1, les épopées en Coupe de France, en coupes d’Europe et la génération Cissé/Mexes/Boumsong/Fadiga. C’est donc naturellement que je continue à les soutenir en Ligue 2.

Passionné comme beaucoup par le football, et habitué à traiter de la data, j’étais frustré de ne pas pouvoir analyser correctement les matchs de l’AJA, par manque de données accessibles publiquement. Il y a quelques sites qui proposent désormais de la data gratuitement, mais je me suis tourné vers un fournisseur de données et vidéos privé,Wyscout, pour pouvoir assouvir ce besoin d’analyses.

L’idée est surtout de pouvoir apporter de la data gratuitement à tous les supporters de Ligue 2, car j’aurai aimé avoir accès à ces datas. Donc en gros, j’essaye de traiter et de mettre en forme de la donnée sur la Ligue 2, et de les partager au plus gros nombre, notamment les données sur les xG, qui sont publiées après chaque journée de championnat dans ce thread : https://twitter.com/AlexAJ_A/status/1297565836748652547

Ou d’analyser notre championnat et ses tendances : https://twitter.com/AlexAJ_A/status/1316798592728915971

Tu as pu voir évoluer le GF38 ce samedi contre Auxerre. Est-ce que cela t’a semblé conforme avec les données que tu avais pu observer sur cette équipe depuis le coup d’envoi de la saison ?

Grenoble est l’adversaire qui nous a posé le plus de problèmes, après Troyes, donc oui c’est plutôt conforme aux données. Un peu déçu tout de même de votre apport offensif durant les 60 premières minutes. Le pénalty manqué de Le Bihan a renversé le match psychologiquement.

La seule surprise qu’on a eu par rapport aux datas, c’était face au Paris FC, qui semblait très fort mais qui n’avait pas encore affronté de grosse cylindrées avant de prendre une claque face à l’AJA.

Peux-tu nous décrypter l’image ci-dessus, que tu as posté avant le match de samedi ?

Ce radar est divisé en 4 parties : Le Classement, l’aspect offensif (Attaque), l’aspect défensif (défense), et les indices de style de jeu.

Plus le radar est étendu, plus l’équipe est « puissante » dans un domaine. La couleur verte est Grenoble, la couleur jaune est la moyenne du championnat.

  • L’aspect Classement compare simplement les Points obtenus et les « Expected points » ou xP, basés sur les xG (dont Alex nous donne la définition en fin d’article, si vous n’êtes pas familier avec ce terme, ndlr). Ainsi Grenoble semble surperformer de 0,30 points par match (1,89 vs 1,59 xP).
  • L’aspect offensif montre que Grenoble tire environ 11 fois au but par match. C’est correct, mais c’est moins que Troyes, Clermont, Auxerre ou Toulouse par exemple, qui tirent environ 12,5-13 fois au but par match. C’est donc un point d’amélioration vers lequel Grenoble doit se pencher !
    D’un point de vue xG, le GF38 obtient 1,35 xG par match, et marque 1,39 buts par match. Grenoble est donc en ligne avec les Expected Goals. L’équipe ne superforme ou ne sous-performe pas.
  • L’aspect défensif est globalement un point fort vous concernant. Vous concédez 9 tirs par match, c’est 3 de moins que Toulouse et l’AJA, mais c’est 3 de plus que Clermont et Troyes.
    Comment cela s’explique ? Concernant Clermont et Troyes, leur jeu de possession à l’extrême empêche leurs adversaires de se procurer de nombreuses occasions.
    Concernant Toulouse et l’AJA, l’objectif est de marquer un but de plus que l’adversaire. Grenoble est donc un entre-deux ! Le gros point positif vous concernant, c’est votre défense, qui surperforme ! En effet, malgré 0,98 xG concédés par match, vous n’encaissez que 0,72 buts par match (chiffres avant le match GF38/AJA), ce qui vous classait 2ème défense (3ème après le match).
  • Enfin, l’aspect indices style de jeu permet simplement d’essayer de donner des éléments de réponse à certaines données, quelles soient offensives ou défensives.
    Pourquoi une équipe concède peu/beaucoup de tirs, est-elle une équipe de pressing ou de possession ? Les deux ?
    Disputer moins de duels défensifs p90 n’est pas nécessairement une mauvaise chose, ce peut-être du fait de la possession par exemple. Si vous avez le pied sur le ballon, vous disputez peu de duels. C’est le cas de Troyes.
    Les explications sont donc diverses et multifactorielles (clin d’œil à Jean-Marc Furlan qui adore ce terme !).

Si vous voulez voir les différences entre Grenoble et les autres équipes, vous pouvez consulter ce thread : https://twitter.com/AlexAJ_A/status/1347584757283086337

Par rapport à tout ça, quel est ton petit prono’ concernant Grenoble et Auxerre pour la fin de saison et qui vois-tu monter directement en L1 ?

Je pense que Troyes finira champion. Malgré notre victoire au match aller, c’est l’équipe qui nous a mis le plus en difficulté. C’est une des équipes les plus complètes du côté de la data, pour moi ce sont les favoris.

Je ne suis pas persuadé que Grenoble ou Auxerre finiront 2ème, Clermont est très complet, et Toulouse s’avère être de plus en plus fort… mais ils auront leur coup de mou !

Ce sera très serré, mais disons 4 et 5 pour nos deux équipes de cœur… Mais tout est possible, alors il faut y croire !

L’info en + : c’est quoi les xG ?

« Ce sont les « Expected Goals ». Chaque frappe d’un joueur, d’une équipe se voit associée à une probabilité de marquer. En fonction de la position de frappe (dans les 18 m, 6m, centrale, excentré,…), de la zone de frappe du tireur (pied gauche, droit, tête, autre…), des joueurs faisant obstacle entre le tireur et la cage du gardien,… une probabilité de marquer va être associée au tir.

Ainsi, on attribue générale « 0,76 xG » lors de chaque pénalty… car le tireur a une probabilité de marquer dans 76% des cas (donnée historique). A la fin du match, les tirs, et donc les xG de chaque équipe sont cumulés, ce qui nous donne un xG global du match de l’équipe.

Attention, les xG ne sont pas parfaits, mais ils peuvent permettre de connaître des tendances, ou de savoir si votre équipe méritait de gagner face à son adversaire. »

Leave a Comment