Pour le compte de la 24ème journée de Ligue 2, les footballeurs du GF38 accueillent leurs homologues de Sochaux ce 12 février 2022. Ce vendredi, l’entraîneur de Grenoble Vincent Hognon s’est présenté face à la presse, en compagnie du défenseur Bart Straalman. Retrouvez ci-après les principaux points de son intervention.
L’état des troupes avant un « marathon » de 3 matchs en 7 jours
Si ce n’est amoindri, l’effectif isérois se présente affaibli alors que se profile trois matchs importants. Grenoble a perdu Adrien Monfray pour plusieurs semaines et ne peut toujours pas compter sur Brice Maubleu. Si Achille Anani revient et qu’Allan Tchaptchet fait sa première apparition dans le groupe, Vincent Hognon a déploré « 8-9 joueurs malade dans la semaine », touchés par la grippe.
La tête à Sochaux
De fait, le technicien ne pense qu’au match de ce samedi. « On va déjà voir l’état des troupes contre Sochaux avant de se projeter sur la suite […] On a trop d’absents pour voir au-delà. ». Autrement dit, VH ne peut aujourd’hui pas se payer le luxe de « gérer » son groupe en pensant aux deux matchs suivant, comme pouvait le faire Philippe Hinschberger la saison dernière lors des semaines à 3 matchs. Les meilleurs (ou les plus en forme) joueront ce samedi. Pour la suite… on verra en temps voulu.
Une formation qui doute
« Ce n’est pas d’un coup de baguette magique qu’on va changer les résultats. », a expliqué le technicien qui doit faire avec une dynamique de résultats mauvaise – aucune victoire depuis 3 mois ( et une litanie d’absences depuis son arrivée au club. « Mais des joueurs comme Tell ou Ngando qui viennent d’arriver n’ont aucune raison d’être en crise de confiance », a-t-il toutefois tempéré.
Un cap à franchir offensivement
« Il manque des choses offensivement, c’est une certitude. Depuis 3-4 matchs l’aspect défensif est au niveau des équipes de haut de tableau avec très peu de buts pris et pourtant nous n’avons pris qu’un point. C’est insuffisant. […]
J’attends plus à tous les niveaux : de la profondeur, de la qualité technique, des joueurs qui soient capable d’éliminer dans la surface ou à proximité de la surface, plus de centres des latéraux, plus de frappe des milieux, de la percussion. »
VH a conclu sur le sujet d’un « la palette de progrès est extrêmement large ». Pas forcément très rassurant alors que plus de la moitié de la saison a déjà eu lieu.
Encore du bricolage ?
S’il a regretté de devoir « bricoler » beaucoup sur le plan offensif depuis son arrivée, c’est peut être derrière qu’il sera obligé de le faire ce samedi avec l’absence de Monfray. « Ca fait longtemps que Bart n’a pas joué, il revient d’une longue blessure. On verra s’il peut être aligné. On a travaillé d’autres options dans la semaine. Aussi parce qu’avec la grippe on ne sait pas dans quelle condition seront les joueurs. Allan Tchaptchet sera dans le groupe mais il est encore trop juste pour débuter un match. »
Sochaux
« c’est une équipe impressionnante dans la dimension physique, capable de mettre beaucoup d’intensité, de faire un pressing remarquable. Omar Daf fait un très bon boulot depuis plusieurs saisons. »
L’appel aux supporters
« La meilleure façon de s’en sortir est toujours collective. Evidemment que le soutien des supproters sera important, cela ne peut faire que du bien à des joueurs qui sont en difficulté. Ca peut donner un peu plus de confiance, un peu plus d’énérgie, un peu plus d’allant. »