L’entraîneur du Grenoble Foot 38 Franck Rizzetto s’est exprimé avant la confrontation face à l’AJ Auxerre ce mercredi 30 juillet 2025 à Gueugnon.

>>> Suivez GF38 – AJ Auxerre en direct vidéo

« Il y a toujours besoin de se rassurer et des résultats positifs sont toujours mieux pour la confiance, pour la dynamique. Après Rodez, j’ai senti les troupes un peu émoussées physiquement et mentalement mais depuis hier après-midi (lundi), ils ont remis le collier et ce matin il y a eu une très bonne séance. On va essayer d’être dans la continuité pour cette fin de préparation. De toute façon il faut toujours travailler, toujours progresser sur tous les domaines.

Il y a eu une très bonne réaction suite à notre non match contre Troyes. Pendant le stage, j’ai senti un groupe très investi, très à l’écoute, très dynamique. Le match contre Rodez a reflété notre semaine de travail dans le sérieux, dans la discipline, dans la communication, dans l’envie de faire des efforts ensemble.

Nos attaquants sont toujours dans la volonté de travailler. Marama Vahirua était en stage avec nous et tous les jours en fin de séance il prenait tous les attaquants. On va essayer de continuer à mettre ça en place sur quelques séances dans la semaine pour donner confiance à nos attaquants. Ils vont y arriver, je ne me fais pas de souci quoi. Ca va le faire. D’ailleurs sur son but Alan (Kérouédan) n’était pas hors-jeu, nos attaquants savent marquer.

J’ai bien aimé notre animation défensive : aller défendre sur les côtés, défendre en avançant, faire remonter le bloc en étant tous ensemble. C’était vraiment un axe de progression par rapport à l’année dernière que je souhaitais avoir.

Auxerre est une équipe de Ligue 1 qui va sûrement nous mettre encore plus en difficulté. Comment on va être capable de s’adapter à ça ? On va essayer de s’adapter au mieux et de rivaliser sur tous les domaines. C’était une volonté de jouer contre des bonnes équipes. Plus c’est haut et mieux c’est parce que cela nous met dans le dur. Cela nous montre aussi les axes de progression, le niveau que mes joueurs doivent atteindre s’ils veulent prétendre aller au plus haut.

C’est une volonté du club et de ma part d’intégrer des jeunes joueurs dans la préparation. Je trouve que c’est logique. On en avait prévu d’autres mais on a fait un mercato rapidement donc on n’a pas pris trop de joueurs. Pour demain je prendrai des jeunes la réserve aussi qui seront sur le banc, voire titulaire en fonction des blessés, pareil pour le prochain

Si je veux prendre des joueurs pour mon groupe, je dois connaître leurs qualités. Même si on va me dire qu’un tel a du potentiel, je préfère savoir. Et puis si à un moment donné je dois avoir le choix, je veux pouvoir dire « plus lui ou plus lui ». Ca me parait logique. Je n’ai pas encore vu les U19 et les U17 parce qu’il y a eu pas mal de choses à faire la saison dernière mais j’irai aussi les voir cette année. C’est normal qu’on fasse progresser nos jeunes. Si en plus ils peuvent être Grenoblois, c’est parfait.

Une équipe type ? On va dire que je sais sur qui je peux compter, après je peux toujours changer quelques joueurs mais une équipe type commence à se dessiner depuis le match contre Rodez mais c’est tout mon groupe qui doit être concerné. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici