Après une courte trêve hivernale, le GF38 reprend du service ce samedi avec un déplacement à Bastia. Une rencontre sur laquelle l’entraîneur grenoblois, Franck Rizzetto, s’est exprimé en conférence de presse d’avant-match.
On avait quitté les Isérois sur une note négative avec une décevante élimination en Coupe de France au terme d’un match que les locaux semblaient pourtant avoir en main. Une déception que Franck Rizzetto souhaite balayer dès ce samedi à Bastia avec un groupe qui est revenu en pleine forme de cette courte trêve hivernale : « On n’a fait qu’une semaine de coupure durant laquelle les joueurs ont eu deux séances d’entraînement à faire. Il n’y a donc pas eu de grandes pertes et les séances d’entraînement ont été bonnes depuis la reprise ». Pourtant, les Grenoblois n’ont pas été aidés par les conditions climatiques avec des températures négatives qui ont contraint le staff à s’adapter : « Avec le terrain en dégel, on doit s’adapter donc on a décalé les horaires des séances. Aujourd’hui, la séance devait débuter à 10h30, on a décalé à 11h00 et s’il faut décaler à 11h15 ou 11h30, on le fera. Si l’état du terrain demeure mauvais, alors on s’entraînera sur le terrain synthétique », souligne l’entraîneur grenoblois en conférence de presse.
Pourtant, ce samedi, c’est bien sous le soleil corse que ces joueurs vont débuter la phase retour, avec un thermomètre qui devrait frôler les 10 °C au moment du coup d’envoi. Pas de vacances pour autant pour les Isérois, qui décolleront de Grenoble samedi matin avec l’envie d’entamer ce mois de janvier de la meilleure manière : « On va attaquer la phase retour par deux matchs difficiles, contre Bastia puis le Red Star. Ce sont deux grosses affiches qui vont nous mettre dans le vif du sujet d’entrée et nous permettre de montrer nos intentions sur cette phase retour ». Mais la tâche sera loin d’être chose aisée face à une formation en difficulté qui semble avoir retrouvé de l’allant depuis l’arrivée de Réginald Ray, comme en témoigne le match nul obtenu à Saint-Étienne. Méfiance donc, d’autant que les Isérois voyagent mal depuis le début de saison, comme le rappelle Franck Rizzetto : « Notre parcours à l’extérieur a été déficient sur cette phase aller. On est la pire équipe à l’extérieur après Bastia. On encaisse près de deux buts en moyenne par match et on n’a toujours pas fait de clean sheets ».
Pour remédier à cela, les Grenoblois devront donc se montrer solides défensivement tout en étant réalistes devant le but adverse, chose qui leur a souvent fait défaut jusqu’ici : « Marquer un but, c’est très difficile pour les équipes du haut de tableau comme pour celles du bas de tableau. On est la 7e ou 8e meilleure défense du championnat tandis qu’en attaque on est un petit peu en dessous », analyse l’entraîneur grenoblois, qui loue tout de même les progrès de ses attaquants : « Nesta Elphège, qui découvre ce niveau, est déjà à trois buts et quelques passes décisives. Yadaly Diaby est à cinq buts aussi. Ce sont des joueurs qui n’avaient pas l’habitude de marquer donc c’est vrai qu’ils progressent. J’espère que Moussa Djitté va s’y mettre aussi tout comme Allan Kerouedan ou encore Mohamed Bechikh et Evans Maurins s’ils étaient amenés à jouer. Le petit Nesta Zahui, que je fais jouer régulièrement devant, a marqué son premier but sous nos couleurs en Coupe de France donc c’est vrai que c’est bien que les attaquants soient décisifs ». Avec un secteur offensif décimé pour ce déplacement à Bastia (Ligue 2. Plusieurs absents au GF38 pour le déplacement à Bastia – Grenoble Foot Info), la différence se fera peut-être sur coups de pied arrêtés, un secteur de jeu dans lequel Franck Rizzetto aimerait voir son équipe plus réaliste : « On peut être plus performants dans ce domaine-là. On est en dessous de la moyenne des buts marqués en Ligue 2 donc j’espère qu’on va progresser là-dessus ».
Une progression qui devrait permettre au GF38 d’atteindre les objectifs fixés par son entraîneur pour cette deuxième partie de saison : « On veut rapidement obtenir notre maintien pour s’ouvrir peut-être de nouveaux objectifs, mais le principal reste le maintien. Je l’ai estimé à 38 ou 40 points parce qu’on évolue dans un championnat très homogène avec des surprises tous les week-ends. Il nous faut donc encore six victoires, soit une de plus que lors de la phase aller, sans compter d’éventuels matchs nuls. » Pour cela, Franck Rizzetto souhaite s’appuyer sur les progrès de son équipe constatés ces derniers temps : « J’ai vu une évolution dans notre jeu sur les trois derniers mois : octobre, novembre, décembre. On a été beaucoup plus cohérents même si on a toujours des moments en dents de scie durant les matchs. Je trouve tout de même que l’équipe a progressé par rapport au début de saison qui a été très compliqué. Certains joueurs ont aussi progressé individuellement. Pour autant, tout le monde reste perfectible et nous les premiers ».
Des performances rassurantes après un début de saison inquiétant que le technicien isérois souhaite réitérer en s’appuyant sur un effectif étoffé, comme c’est le cas dans le secteur défensif. En effet, les récentes performances d’Efe Sarikaya et de Loris Mouyokolo ont rebattu les cartes, poussant Franck Rizzetto à faire des choix : « On va essayer de faire au mieux pour que tout le monde reste concerné. C’est à eux aussi d’être performants pour être titulaires. Je préfère avoir ce souci-là de choix de joueurs que de ne pas avoir de joueurs. Ils sont tous dans un très bon état d’esprit, ils se tirent la bourre et après c’est à moi de trancher », souffle l’intéressé, qui pourrait voir son effectif être dégrossi durant le mercato hivernal : « Il faudra voir les joueurs sollicités et les propositions qu’il y aura. On n’a pas le choix de toute façon. Il y a des joueurs qui ont des velléités mais ils ont tout à gagner à faire un bon mois de janvier pour se montrer. On a beaucoup de joueurs devant et certains n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu, ils pourraient donc en avoir davantage ailleurs pour garder le rythme et la forme à l’image du prêt de Mamady Bangré la saison passée. D’autres joueurs ont également eu moins de temps de jeu sur la première partie de saison mais je compte sur eux pour autant ».
D’autant que la récente élimination en Coupe de France signifie qu’il y aura moins de matchs et donc moins de temps de jeu à distribuer sur cette fin de saison. Pour pallier cela, le staff a décidé d’organiser une rencontre amicale contre le SC Aubagne Air-Bel, en fin de semaine prochaine : « On va jouer à Aubagne vendredi prochain. Ça a été difficile de trouver une équipe, mais on a eu l’opportunité de se déplacer pour affronter une équipe qui réalise un bon début de championnat en National (5e) ». Afin d’aborder cette rencontre amical sereinement, les Grenoblois devront donc réussir leur début d’année en ramenant de précieux points du stade Armand-Cesari.




[…] des points pour atteindre rapidement l’objectif fixé par Franck Rizzetto (Avant Bastia – GF38. Franck Rizzetto : « L’objectif principal c’est le mainti…), sur lequel Clément Vidal est également revenu : « Il faut être terre à terre d’abord. On […]