Ce samedi, le GF38 se déplace sur la pelouse d’Armand-Cesari à l’occasion de la 18e journée de Ligue 2. Un rendez-vous particulier pour Clément Vidal, qui a disputé 114 matchs sous le maillot de l’AC Ajaccio, rival historique du Sporting Club de Bastia.
Peu habitué aux températures glaciales après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans le sud de la France, le défenseur central s’est présenté face aux médias avec l’espoir de voir le climat grenoblois se radoucir : « C’est la première semaine où il fait vraiment froid, j’espère que cette semaine sera courte et qu’il n’y en aura pas beaucoup qui suivront derrière ». Malgré des températures qui lui sont inhabituelles, Clément Vidal s’est rapidement acclimaté à sa nouvelle vie dans la capitale des Alpes : « Je me suis très bien adapté à Grenoble. J’ai rapidement été lancé dans le bain donc je n’ai pas eu le temps de réfléchir et j’ai enchaîné les matchs. C’est comme ça que tu t’ancres dans le groupe et que tu trouves ton rôle dans l’équipe. C’est quelque chose qui s’est fait naturellement et aujourd’hui, je me sens très bien dans ce vestiaire ».
Revenu en pleine forme après une courte trêve hivernale, durant laquelle il aura « essayé de couper un peu mentalement et physiquement » tout en maintenant « un certain rythme », le natif de Montpellier se projette désormais pleinement vers 2026, avec une première échéance qui s’annonce périlleuse sur la pelouse de la lanterne rouge du championnat : « Demain, on va aller à Bastia pour affronter une équipe qui aura beaucoup d’envie. On s’attend à un match très compliqué parce qu’ils vont devoir réaliser une grosse deuxième partie de saison pour se sauver et cela commence dès demain pour eux. C’est donc un match charnière où l’on devra mettre en place des choses pour ramener un bon résultat », explique-t-il, conscient de l’enjeu particulier que représente ce rendez-vous pour lui : « C’est un match qui compte pour moi en étant resté longtemps à Ajaccio. Quand tu as le sentiment d’avoir appartenu à la famille ajaccienne, il y a cette rivalité avec Bastia qui est ancrée et qui perdure. »
Reste à savoir si l’ancien Ajaccien, qui se sent « plus à l’aise dans l’axe » d’une défense à trois, figurera dans le onze de départ choisi par Franck Rizzetto. La concurrence est en effet bien présente, portée par les récentes performances d’Efe Sarikaya et de Loris Mouyokolo : « La chance que l’on a dans l’équipe, c’est d’avoir une certaine homogénéité chez les défenseurs. C’est donc au coach de faire des choix parmi les différentes possibilités qu’il y a aujourd’hui pour aligner une bonne charnière », confie Clément Vidal, dont le temps de jeu a légèrement diminué ces dernières semaines, avec une seule titularisation lors des trois dernières journées de championnat.
Une situation inhabituelle pour l’ancien capitaine de l’AC Ajaccio, habitué à enchaîner les titularisations en Corse : « Quand je suis arrivé, j’ai eu beaucoup de temps de jeu et eux peut-être un peu moins. C’est une dynamique qui s’inverse un peu et c’est quelque chose de normal dans une saison, d’autant qu’ils ont été performants quand ils ont joué. Le plus important, c’est de garder le maximum de joueurs concernés jusqu’au bout parce que c’est en comptant sur tout le monde qu’on va faire la meilleure deuxième partie de saison possible ».
Pour réussir cette deuxième partie de saison, le GF38 devra notamment afficher un visage plus conquérant à l’extérieur : « Il y a une dynamique et des points à aller chercher à l’extérieur. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’équipes qui vont chercher des points à l’extérieur cette saison. Avec sept points pris, on est l’une des pires équipes dans ce domaine-là alors que je pense qu’avec un bilan similaire les autres saisons, on ne serait pas classé aussi bas dans ce classement. Il faut donc qu’on s’inspire des clubs performants à l’extérieur en ramenant des points pour exister dans ce championnat », analyse le défenseur isérois.
Ramener des points pour atteindre rapidement l’objectif fixé par Franck Rizzetto (Avant Bastia – GF38. Franck Rizzetto : « L’objectif principal c’est le maintien » – Grenoble Foot Info), sur lequel Clément Vidal est également revenu : « Il faut être terre à terre d’abord. On veut aller chercher le maintien le plus vite possible et on verra après. Je préfère me mettre des objectifs à court terme, avancer et les réévaluer au fil du temps. Une chose est sûre, on veut faire la plus grosse deuxième partie de saison possible, c’est l’objectif principal ».



