L’entraîneur du GF38 Oswald Tanchot est revenu ce vendredi sur le troisième match de préparation des Grenoblois, qui affronteront Auxerre ce samedi au Chambon-sur-Lignon (17 heures) ainsi que sur la semaine de stage qui va suivre en Haute-Loire.
>>> GF38 – Bourg-Péronnas (3-0) : le résumé vidéo
La rencontre de préparation face à Auxerre
« C’est un contexte différent parce que ce sera notre premier jour de stage. Je pense aussi qu’on va rentrer dans une phase de fatigue par rapport à l’enchaînement des séances. On a dépassé le milieu de la préparation et on est dans le sommet de nos charges, qui vont encore s’intensifier pendant le stage. J’espère qu’on va continuer d’avoir une mentalité adaptée à une préparation, essayer de trouver de le cohésion, de la lecture commune, des situations offensives et défensives.
On sait qu’on va avoir une adversité qui sera plus importante sur les deux matches qui viennent. Mais c’est bien, ça va nous permettre aussi de mettre le doigt sur notre réel niveau et notre potentiel technique, tactique, sur l’aspect physique. Évidemment, on ne sera pas au maximum mais dans des conditions d’adversité plus importantes et avec un pic de fatigue, on va voir notre potentiel.
Le premier match contre Rodez était une mise en route un peu pour tout le monde et Rodez finissait son stage. Il y avait sans doute un peu de fatigue. Mercredi, on a fait deux mi-temps différentes mais on a fait quand même une 2e mi-temps qui était plutôt sympa. Cela serait bien qu’on continue de garder quelques certitudes en se créant des occasions, en les concrétisant et puis en gardant de la solidité. Demain, on va avoir l’obligation d’élever le curseur dans tous les domaines pour rendre la tâche difficile aux Auxerrois.
On devrait jouer en 2*60 minutes à la demande de l’AJA, avec une petite pause fraîcheur au bout de 30 minutes, en espérant que je puisse utiliser tous les joueurs pour ce match parce que l’objectif n’est pas de démarrer un stage avec des gens cramés. Le pic de fatigue commence un peu à arriver donc les joueurs vont devoir faire encore un peu plus. En même temps, il faut épuiser les organismes à un moment donné de la prépa. Cela fait partie des règles de la physio sur une préparation. Pour qu’elle soit réussie, il faut le faire au bon moment, dans les bons temps, de façon régulière, progressive. »
Le stage au Chambon-sur-Lignon
« La semaine de travail va être un peu plus agréable pour les joueurs qu’un stage classique que l’on fait en tout début de prépa, où il y a un travail plus volumineux de course. Ce travail là, on l’a déjà fait. On va être sur des efforts plus qualitatifs, donc plus courts qui vont nous rapprocher des efforts intenses d’un match. Mais ces efforts là, ils sont quand même difficiles à digérer, donc il faut s’y préparer. Et une fois qu’on aura fait ça, on sera dans une phase de digestion et d’affinement, donc quelque chose de plus agréable pour les joueurs.
C’est vrai qu’on va éviter la canicule (il devrait faire 37° à Grenoble la semaine prochaine). Les gens rigolent quand je dis qu’il fait déjà très chaud (sourire), donc je suis content d’aller chercher un peu de fraîcheur, surtout pour les joueurs.
Ce samedi on va déjeuner sur place, on joue à 17 heures contre Auxerre et ensuite on récupère nos chambres. Tous les joueurs vont venir, y compris un 4ème gardien, Edouard Leclerc. On a un petit doute sur Saikou Touray parce qu’il est blessé et encore dans une phase de rééducation et on n’a pas forcément la structure là-bas pour bien le prendre en charge. Effectivement il est donc possible qu’il ne vienne pas avec nous. Tous les autres seront présents.
Je vais pouvoir encore mieux voir chez les joueurs le goût du travail, la volonté de progresser, le comment je m’inscris dans un collectif quand je suis frustré, quand je suis bien. Je découvre encore tout ça. Chaque jour me sert à avancer dans ma lecture du groupe. Et puis dans les différents moments de la vie d’un stage, on est plus souvent avec les joueurs donc on va aussi se découvrir, on va pouvoir aborder aussi des choses qui sont autour du foot, les règles de vie, le fonctionnement, les horaires. Faire les entretiens individuels aussi.
Le stage peut paraître tardif mais finalement je trouve que c’est un bon moment. On ne va pas être sur des temps où tu ne veux même pas trop déranger les mecs tellement ils sont usés par les séances. On l’avait fait dans un premier temps pour le mercato en se disant qu’on aurait peut-être des joueurs à ce moment-là mais c’était plutôt intelligent de le faire comme ça plutôt qu’au tout début. Peut-être qu’il y aura des gens qui nous rejoindront et d’autres qui partiront, c’est le lot de tous les clubs. »