Difficile de trouver plus clivant au sein de l’effectif du Grenoble Foot 38. Depuis des années, Arsène Elogo divise. Les coachs passent, le groupe évolue. Le polyvalent joueur est lui resté un élément stable au fil des montées du club alpin. Toujours tancé par une partie des suiveurs mais toujours une pièce importante du groupe pour ces entraîneurs. Ce vendredi, il pourrait débuter face à Auxerre… et ainsi relancer, encore, le débat à son sujet.
On va le préciser d’emblée : on apprécie beaucoup Arsène Elogo. L’homme ne s’est jamais défilé et, pardon pour l’expression, a su porter ses couilles en quelques occasions. On se rappellera ainsi de la catastrophique série de penalty manqués à laquelle il mit fin il y a quelques saisons.
Le joueur a en outre toujours apporté sa polyvalence, sans rechigner, pour meubler les besoins du moment de son équipe. Sur un côté devant comme dans l’axe au milieu, son volume de jeu et sa facilité technique lui permettent d’occuper plusieurs postes avec une grande rapidité d’adaptation.
Il dispose enfin à nos yeux d’un potentiel important. Sa capacité à éliminer est une denrée rare au sein de l’effectif du GF38 alors que défensivement il est capable d’aller gratter des ballons très haut et d’ainsi de pouvoir porter le danger immédiatement dans les 30m adverse.
« Potentiel », la clé pour peut être comprendre la divergence des avis au sujet du Grenoblois. Inexploité, le potentiel du Grenoblois l’est en effet sûrement. Il le dit lui même : il doit gagner en constance et en efficacité. Son entraîneur approuve ces axes d’amélioration (voir vidéo ci-après), et notamment le fait qu’il doit se fixer des objectifs buts plus élevés, et rajoute qu’Arsène doit aussi gagner en simplicité. Un manque de simplicité qui effectivement agace. Mais peut être justement parce qu’Elogo est capable de faire les premières différences.
Même s’il n’a finalement que 24 ans – une donnée que l’on oublie trop rapidement. Il est temps que « petit Elogo », pour reprendre les mots d’Hinschberger, devienne grand. Et mette ainsi enfin tout le monde d’accord…
L’avis de Philippe Hinschberger sur Arsène Elogo :