#Analyse – L’effectif du GF38 : les milieux axiaux

A quelques jours du coup d’envoi de la Ligue 2, nous vous proposons un tour d’horizon de l’effectif grenoblois, poste par poste, ainsi qu’un petit pronostic sur le(s) possible(s) titulaire(s) pour la rencontre face à Sochaux et pour les premières semaines de compétition. Aujourd’hui, les milieux axiaux – on est parti sur un système avec 2 centraux type 442 (rendez-vous ce mercredi à 21 heures pour les milieux excentrés).




Les candidats :

  • Julien Deletraz : Le capitaine, formé au club entame sa huitième sous les couleurs grenobloises et sa troisième de rang. Cependant sa place de titulaire n’est pas garantie. Effectivement l’an passé le natif de La Tronche n’était pas déjà indiscutablement titulaire même si très solide, ajoutées à cela les arrivées au milieu et un système avec moins d’éléments axiaux, le tout pourrait faire diminuer son temps de jeu.

  • Ryan Sanusi : Le milieu défensif arrivé en provenance du Sparta Rotterdam va découvrir à 26 ans la France et la Ligue 2. Néanmoins il possède un bagage technique conséquent et une certaine expérience du haut niveau grâce à ses matchs en Eredivisie avec Willem et au Sparta.

  • Ibrahima Coulibaly : Pour sa deuxième saison avec Grenoble, Coulibaly a su s’imposer en tant que réel prétendant à la place de titulaire, en effet il a su réaliser de belles prestations dans un championnat de National qu’il connaît bien avec plus de cent matchs disputés entre Dunkerque, Orléans et Grenoble. Au contraire de la Ligue 2 que le milieu de 28 ans va découvrir cette saison au GF38 et où il cherchera à trouver sa place de titulaire parmi les deux places au milieu.

  • Youssouf M’Changama : L’autre arrivant pour renforcer le milieu de terrain. Souvent utilisé en tant que milieu relayeur avec le Gazélec Ajaccio avec qui il sort de deux saisons pleines en Ligue 2, l’international comorien va pouvoir apporter à Grenoble toute sa vision du jeu et sa connaissance du championnat.

  • Jessy Benet : En prêt venant de Dijon l’an passé, le talentueux gaucher a signé officiellement au GF38 cet été après une très belle saison en National. Néanmoins, le jeune milieu de 23 ans pourrait avoir un rôle nettement moins offensif durant cet exercice de Ligue 2 si le coach se décidait à jouer avec deux attaquants.

  • Arsène Elogo : Habitué tout comme Benet à un poste plus offensif, le milieu camerounais pourrait lui aussi être contraint à jouer dans un rôle plus bas sur le terrain comme cela a pu être le cas durant ses apparitions en match de préparation

Le pronostic :

  • Ryan Sanusi & Youssouf M’Changama. Première constatation, il y a du monde et du beau monde pouvant occuper ces postes même si la hiérarchie semble assez clairement établie en faveur des deux recrues qui ont beaucoup séduit pendant la préparation, chacun dans un registre différent. Là aussi l’enchaînement des matchs lors des premières semaines de compétition pourrait offrir du temps de jeu à tout le monde. A chacun d’en profiter pour se faire une petite place dans l’entrejeu isérois.

Milos Molle

Notre équipe-type :

Maubleu
Abou Demba, Spano Rahou, Vandenabeele, Mombris
? Sanusi, M’Changama ?
??

Leave a Comment