#Analyse – L’effectif du GF38 : les attaquants axiaux

#Analyse – L’effectif du GF38 : les attaquants axiaux

A quelques jours du coup d’envoi de la Ligue 2, nous vous proposons un tour d’horizon de l’effectif grenoblois, poste par poste, ainsi qu’un petit pronostic sur le(s) possible(s) titulaire(s) pour la rencontre face à Sochaux et pour les premières semaines de compétitions. Aujourd’hui, les attaquants axiaux – on est parti sur un système avec 2 attaquants axiaux type 442.




Les candidats :

  • Jessy Benet : Malgré son excellente première saison au GF38, la place de titulaire de l’ancien dijonnais n’est pas assurée. Effectivement une forte concurrence associée à un système où il lui est difficile de se faire sa place compliquent les choses pour lui. Il ne serait pas non plus impossible de le voir évoluer en numéro 10 derrière l’attaquant si le coach décide d’évoluer dans un 4-4-1-1, comme face au Mouloudia. Dans tous les cas ça ne sera pas contre Sochaux puisqu’il est suspendu.

  • Florian David : Après six mois aux Herbiers avec bons et mauvais souvenirs entre finale de la coupe de France et relégation en National 2, il est de retour à Grenoble avec la Ligue 2 en ligne de mire.

  • Florian Sotoca : Pour le Narbonnais, la place de titulaire est acquise, reste à savoir à quelle position. Il est potentiellement capable de jouer sur tout le front de l’attaque.

  • Edwin Maanane : L’exercice 2017-2018 a été très compliqué pour l’ancien avant-centre rémois à l’opposé de sa saison en CFA qui avait été tout bonnement de très haut niveau. Il cherchera à s’imposer malgré une forte concurrence en tant qu’attaquant de pointe titulaire.

  • Nicolas Belvito : Il sera lui aussi l’un des candidats à cette place de numéro 9. Auteur l’an passé du but de la montée, il effectue aussi une belle préparation avec trois buts marqués ce qui le place parmi les favoris pour la titularisation.

  • Lakhdar Boussaha : Arrivé l’hiver dernier et peu en réussite lors de cette demi-saison. L’international algérien a un atout de taille : il connaît bien le championnat de Ligue 2 qu’il a disputé avec son ancien club de Bourg-Péronnas et cela le met en lice pour la place de titulaire en tant que numéro 9.

Le pronostic :

  • Florian Sotoca : Le meilleur buteur grenoblois en National sera sans doute celui qui débutera en tant qu’attaquant en retrait pour cette nouvelle saison. Sa pointe de vitesse pourrait s’avérer utile accompagné d’un attaquant bon en déviation. Cependant Grenoble pourrait si Sotoca est placé à un autre poste (ailier droit ou en pointe) titulariser Jessy Benet dans un rôle davantage de meneur de jeu en soutien du numéro 9.

  • Nicolas Belvito : L’imposant avant-centre grenoblois devrait être celui qui démarre la saison en pointe. Sa capacité de déviation semble être une caractéristique qui plaît au coach et l’entente entre lui et Sotoca est bonne et leur association pourrait être alléchante.

Milos Molle

Notre équipe-type :

Maubleu
Abou Demba, Spano Rahou, Vandenabeele, Mombris
Chergui, Sanusi, M’Changama, El Jadeyaoui
Sotoca, Belvito

Leave a Comment