L’Olympique de Villefontaine (R2) affrontera le GF38, pensionnaire de Ligue 2, à l’occasion du 7ème tour de la coupe de France. L’entraîneur nord-isérois Kevin Ayache est revenu sur ce tirage « de rêve » pour son club.

Bonjour Kevin, tu étais à Paris ce mercredi pour le tirage. Peux-tu nous raconter un peu l’expérience ?

« C’était très sympa ! Cela permet d’échanger un petit peu avec les autres clubs qu’on ne voit pas souvent. Il y a quelques « célébrités »,  des anciens joueurs comme Debuchy, Jeannot. C’est convivial. Je ne suis pas trop photo tout ça mais j’ai pu serrer quelques mains et surtout toucher la Coupe de France. »

Le tirage en lui-même vous a offert Grenoble, club de Ligue 2. Bon ou mauvais tirage pour Villefontaine ?

« Dans l’absolu c’est un bon tirage parce qu’on sait que la Coupe de France on ne va pas la gagner. C’est toujours valorisant pour le club de tomber sur un gros. On a eu la chance de faire tomber Villefranche avant c’est vrai mais le GF38 reste quand même un club de référence dans notre région. C’est déjà une grande fierté pour nous de pouvoir les affronter. »

Tu parles de club référence. Bien que le Nord-Isère semble davantage tourner sur Lyon, cela reste particulier d’affronter le GF38 ?

« C’est vrai qu’à Villefontaine on est plus tourné vers bassin lyonnais on va dire. Mais quand on évolue chez les jeunes dans le District de l’Isère c’est bien le GF38 qui est le grand club qu’on affronte. Et puis j’ai cru comprendre que le nouveau centre d’entraînement va se rapprocher un petit peu (il sera effectivement à la Côte Saint-André, ndlr). On a aussi suivi les matchs au Stade des Alpes du FC2A ou de Seyssins ces dernières saisons, c’est un lieu qui est bien connu. »

Tu as joué quelques temps au Pont-de-Claix Futsal dans l’agglo’ grenobloise, tu as eu toi-même l’occasion de t’y rendre en tant que spectateur ?

« Oui je suis allé voir quelques matchs mais je me souviens aussi du GF38 à l’époque Ljuboja et compagnie, quand il était en Ligue 1. Cela reste un club réputé et se sera un match particulier entre isérois. »

Un match pour lequel vous aurez des ambitions sportives après avoir sorti Villefranche, une équipe de National ?

« En tout cas mon discours auprès des joueurs sera le même. On a été capable de rivaliser avec une très belle équipe de National et de faire l’exploit. Aujourd’hui, c’est une étape supplémentaire, ça va être un défi supplémentaire. Est-ce qu’on va être capable d’hausser encore d’un cran notre niveau de jeu pour pouvoir rivaliser avec une équipe de Ligue 2 ? Ce sera l’objectif : pouvoir offrir un vrai match pour nos supporters, qu’ils puissent nous pousser le plus longtemps possible dans le match, essayer d’être dans un scénario où on peut croire à l’exploit, ne pas se faire éteindre trop rapidement. L’objectif sera d’essayer d’aller les mettre le plus en difficulté possible. »

Avant ce match de Coupe il va y avoir deux journées de championnat. Est-ce tu as peur d’avoir un groupe un peu la tête ailleurs du fait de ce tirage ?

« Chez nous le discours va être très clair : celui qui ne sera pas performant sur les matchs de championnat qui vont précéder ne sera pas forcément éligible pour le match contre le GF. Aujourd’hui, il est hors de question que des joueurs lèvent le pied ou s’imaginent pouvoir s’entraîner un peu moins durement en espérant ne pas se blesser ou ne pas prendre de carton pour pouvoir jouer ce match là. On sera très attentif à l’attitude et au comportement des joueurs parce que la priorité reste de très bien figurer en championnat. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici