Les trois coups de la Ligue 2 seront donnés à Troyes ce samedi 9 août pour les footballeurs du GF38. L’équipe de Franck Rizzetto est-elle prête à se lancer dans cette nouvelle saison ? La confiance est en tout cas de mise dans les discours même si la préparation s’est conclue sur autant de doutes que de certitudes.

Difficile de tirer un bilan global de l’été grenoblois. Les coéquipiers de Gaëtan Paquiez ont en effet alterné entre le prometteur (Rodez, Auxerre) et l’inquiétant (Troyes, Le Puy), avec toutefois une constante : un manque d’efficacité offensive, qui ternit forcément le tableau. Méthode Coué ou conscience qu’une préparation n’a pour objectif que de… préparer, la confiance est plutôt de mise au moment d’entrer dans le vif du sujet avec un déplacement dans l’Aube.

« On est dans la continuité, que ce soit dans le travail, dans l’investissement« , apprécie un Franck Rizzetto pas forcément inquiet après la défaite face au Puy. « Tout le contenu n’a pas été à jeter. On a bien su tenir le ballon jusqu’aux 30 mètres. J’apprécie quand mon équipe cherche à produire du jeu. La finalité a été plus compliquée et on a aussi été moins fluide en seconde mi-temps, avec un gros coup de pompe. Mais c’était aussi la première fois qu’on demandait aux joueurs de jouer 90 minutes, trois jours après le match contre Auxerre.« 

Des efforts qu’il faudra répéter contre Troyes, équipe qui a laissé un mauvais souvenir pendant la préparation avec une cuisante défaite 5-0. « Nous ne sommes pas à 100% mais j’imagine comme toutes les équipes de Ligue 2. C’est aussi le cas pour Troyes qui a perdu beaucoup d’attaquants notamment. L’ESTAC m’a laissé l’impression d’une équipe très disciplinée, bien huilée, difficile à manier. C’est la seule équipe qui joue à 4 derrière qu’on a affronté, mais ce sera un match différent.« 

Un match qu’il faudra aborder avec un secteur offensif peu en réussite, doux euphémisme, et amputé de trois éléments avec les départs d’Olaitan et Jabbari et la blessure de Kérouédan. Là aussi Grenoble n’est pas tout à fait prêt en matière d’éléments à disposition. « On préfère toujours avoir tout le monde dès le départ mais on a déjà eu la chance d’avoir des recrues dès la reprise. J’en remercie encore mes dirigeants. Des joueurs peuvent partir, d’autres peuvent arriver, d’ici la fin du mercato. On le sait, on fait avec. »

Le GF38 est-il prêt ? Sans doute pas totalement alors que l’effectif attend toujours le renfort d’élément(s) offensif(s), que les attaquants attendent toujours de se mettre en confiance et que la montée en puissance physique est en cours. Mais finalement est-il moins prêt que Troyes ou que ses autres premiers adversaires en championnat ? Réponse à partir de ce samedi où les Isérois seront attendus sur le contenu mais déjà sur le résultat pour ne pas se mettre déjà sous pression alors que le mois d’août et ses trois déplacements s’annonce compliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici