« Invité surprise » de la seconde partie de la saison dernière, Matthéo Xantippe vient tout juste de prolonger son bail jusqu’en 2027 avec le GF38. Le piston gauche grenoblois est revenu sur son extension de contrat mais aussi sur le dernier match de préparation.
« Content », « fier », Matthéo Xantippe savoure sa toute récente prolongation avec Grenoble. « Dans la situation actuelle du football, avec par exemple beaucoup de joueurs au chômage, c’est important d’être dans un très bon projet club. »
D’autant que l’ancien Amiénois revient de loin. Envoyé en réserve en première partie de saison dernière et sur le point d’être prêté en National, il a été totalement relancé par Frédéric Guéguen lors de l’intérim de ce dernier à la tête de l’équipe fanion. « Je me dis que dans le foot tout va très vite. Dans le bon comme dans le mauvais sens d’ailleurs, donc je reste très humble par rapport à ça. Bien sûr que j’ai une pensée déjà pour tout le staff là depuis très longtemps, ils font partie de l’ADN du club et ils ne m’ont pas lâché ainsi que pour ma famille. Comme je vous l’avais dit l’an passé, si on a n’a pas un bon entourage dans ces moments-là, on ne tient pas. »
Xantippe a tenu, a su faire preuve de « résilience », un terme que l’on aime bien dans la capitale des Alpes. Revenu par la petite porte, il s’est rapidement imposé sur le couloir gauche jusqu’à devenir l’homme de la seconde partie de saison grenobloise avec Shaquil Delos. Il ferait même désormais presque figure d’ancien, toute proportion gardée, dans un effectif qui s’est beaucoup renouvelé en un an. « De mon côté j’essaie de rester le même. Je n’ai jamais été quelqu’un qui parle beaucoup mais j’essaie de garder une bonne débauche d’énergie positive quand je suis sur le terrain pour amener toute l’équipe avec moi. »
Après « l’accident de parcours » contre l’ESTAC le défenseur a apprécié la solidité retrouvée de Grenoble dans la suite de la préparation et il espère que la montée en puissance se poursuivra ce samedi face au Puy. « La claque face à Troyes a, je pense, fait du bien, remis un peu les têtes à l’endroit. On a passé une semaine de stage vraiment intense, on a beaucoup travaillé. On manque encore d’efficacité offensive mais ça va venir. Sur les derniers matchs on s’est vraiment préparé pour bien défendre, avoir un bloc compact. C’est beaucoup plus simple quand on communique bien comme on le fait en ce moment et qu’on défend ensemble. Il y a moins d’efforts à faire qu’à certains moments l’an passé par exemple où on devait faire des courses de 50 mètres parce qu’on n’était pas encore dans le pressing . Là je trouve que dans le pressing c’est de mieux en mieux et forcément ça facilite tout derrière. Et quand on lâchera les chevaux, j’espère qu’on fera mal. Contre le Puy je pense qu’on va y aller avec l’envie de marquer des buts parce que c’est bon pour la confiance. »
Si les attaquants sont en panne de but, Xantippe estime que c’est avant toute l’équipe qui doit mieux faire offensivement. « Je trouve qu’on manque de justesse dans les dernières passes, moi le premier. Des centres pas faits au bon moment, le dribble de trop, la frappe qui passe à côté… C’est tous ensemble qu’on doit se tirer vers le haut. »
Davantage dans le jeu combiné et moins esseulé que la saison passée dans le nouveau système mis en place par Franck Rizzetto cet été, Matthéo sait qu’il aura encore un rôle important à jouer, comme l’ensemble des pistons isérois qui ont été et devront être un élément fort dans le jeu alpin. L’arrivée de Mathieu Mion offre d’ailleurs une belle alternative dans le couloir gauche. Mais plus qu’une concurrence c’est une complémentarité qui se dessine entre les deux joueurs. « Quand tu es piston, ce n’est pas évident d’être à fond pendant 90 minutes parce que cela demande une grosse débauche d’énergie. Là on sait qu’on a quelqu’un qui peut entrer, que ce soit lui ou moi, et apporter c’est un vrai atout pour le coach et pour l’équipe et on n’a pas de calculs à faire le temps qu’on est sur le terrain ; on peut tout donner. »