Après le licenciement de Jordan Tell par le GF38, l’Union Nationale des Footballeurs professionnels (UNFP) a pris position, fermement, pour le joueur avec la publication d’un communiqué où Grenoble en prend pour son grade.

« Le Grenoble Foot 38, qui cherche à se donner tous les atours d’un grand et qui pour se faire n’hésite à faire preuve d’une autorité dont on pourrait sourire à la rigueur si elle n’était pas à ce point ridicule qu’elle vient d’entraîner la rupture du contrat de travail d’un footballeur. » entame ainsi le syndicat pour donner le ton.

Après avoir rappelé le motif du licenciement du joueur, l’UNFP rappelle la gestion du cas de Mathias Phaëton, auteur des mêmes faits, mais loin d’être traité de la même façon par le GF38. « On ne peut pas croire que c’est pour ne pas compromettre les négociations avec le CSKA Sofia et voir s’envoler les deux millions d’euros de son transfert, que les mêmes dirigeants n’ont rien eu à reprocher visiblement à Matthias Phaëton, pourtant dans la même situation que son coéquipier.« 

L’UNFP ne s’est pas arrêté là, pointant plusieurs autres cas. « Mais faut-il s’étonner qu’un club agisse de la sorte quand il est capable de châtier un joueur « coupable » d’avoir prévu son mariage peu avant la reprise de l’entraînement qu’il a ratée par la force des choses ? Comment le joueur aurait-il pu connaître cette date plusieurs mois à l’avance ? À quoi lui a-t-il servi de prévenir ses dirigeants ?

[…] Il nous suffit de rappeler que ce club, qui pousse le respect des règlements et des contrats à son paroxysme quand il s’agit de sanctionner ses joueurs, s’est moqué, au début de la saison dernière, de l’article 507 de la Charte et qu’il a fallu deux procédures initiées par l’UNFP pour que Paul Bourdelle soit réintégré dans le groupe professionnel dans un premier temps, puis qu’il soit autorisé à participer aux ateliers spécifiques avec les autres gardiens de but.

Il ne nous semble pas que les – le ? – dirigeants responsables de ce grave manquement aux règlements aient été sanctionnés.« 

Ces dernières saisons, le nombre de sanctions (plus ou moins importantes) à l’égard des joueurs, uniquement, s’est multiplié dans la capitale des Alpes (Deletraz, Gherardi, Elogo, Perez l’an dernier…) alors que le GF38 est également en procédure avec plusieurs de ses anciens éléments.

L’épisode Jordan Tell a beaucoup fait réagir depuis ce vendredi entre défenseurs de l’institution et acteurs du football émus par la dureté de la sanction.

De son côté le club isérois a fini par enfin communiquer sur la situation ce samedi en milieu de journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici