Après une coupure Coupe de France, la Dominos Ligue 2 reprend ses droits pour une 18ème journée riche en enjeux. A deux journées de la trêve, il y a des points à prendre.
Affirmation ou changement des équipes de tête ?
Une fois n’est pas coutume, commençons par la dernière rencontre du week-end qui verra Valenciennes (16ème) recevoir le leader Metz. Les Grenats ont l’occasion de s’envoler en tête du championnat, avec déjà 4 points d’avance sur leur dauphin, Brest. Le Stade Brestois 29 (2ème) cherchera de renouer avec le succès après sa défaite à Lens. Les Bretons reçoivent un Béziers (14ème) qui n’a plus gagné depuis 4 matchs toute compétition confondue. En cas de contre-performance, Lens (3ème) ou Grenoble (4ème) sont à l’affût. Mais un match compliqué attend les Sangs et Or en Auvergne, pour l’affiche du samedi. En effet, Clermont (10ème) n’a perdu qu’une seule fois à domicile depuis le début de la saison. Également, le GF38 reçoit le Paris FC (8ème) dans un match dangereux : les hommes d’Hinschberger peuvent se retrouver à la deuxième place en cas de victoire ou à la huitième place en cas de défaite, à l’issue de la journée. D’autant que le club de la capitale dispose de la meilleure défense du championnat mais a toutefois du mal à l’extérieur, avec seulement une victoire depuis le début de la saison. Le dernier barragiste, Lorient (5ème) aura lui aussi fort à faire face à des Chamois Niortais (6ème) qui restent sur une série de cinq matchs sans défaite loin de leur base. Des matchs compliqués attendent donc les prétendants à la montée et la hiérarchie pourrait se retrouver bousculée.
Regarder vers le haut
En milieu de tableau, Troyes (7ème) se rendra en Lorraine pour affronter des Nancéiens (19ème) qui n’ont plus perdu depuis quatre matchs en Dominos Ligue 2. Les coéquipiers de Giraudon restent sur une défaite inattendue en Coupe contre une équipe de National 2 et auront à cœur de se racheter, pour pourquoi pas se retrouver barragiste à l’accession, à l’aube de la 19ème journée. Parallèlement, Le Havre (9ème) ira jouer en Corse, face à une équipe du GFC Ajaccio (15ème) qui a perdu ses trois derniers matchs de championnat. Les Normands restent sur une victoire contre Châteauroux. Les Castelroussins (12ème) recevront d’ailleurs l’AJ Auxerre (13ème), dans un match qui verra le vainqueur prendre clairement ses distances avec la zone de relégation.
Course au maintien : attention de ne pas se laisser distancer
Dans la course au maintien, l’AC Ajaccio (18ème) ira à Orléans (11ème). Les Corses sont sur une très mauvaise série de sept matchs sans victoire toute compétition confondue. Or, ils devront ramener des points de leur déplacement afin de ne pas se retrouver distancés. Notamment par Sochaux (17ème), le premier non relégable, qui affronte le Red Star (20ème) dans un choc de bas de tableau. En cas de défaite, les Franciliens se retrouveraient à 11 points de leur adversaire.
Une journée pleine d’enjeux attend donc les 20 équipes de Ligue 2. A deux journées de la trêve hivernale, tout le monde aura à cœur de se placer, que ce soit dans la course à l’accession ou dans la course au maintien.
Martin Bornet