Un risque de délocalisation ou de report pour Lorient – GF38 ?

Un risque de délocalisation ou de report pour Lorient – GF38 ?

Ce vendredi, Lorient accueillera Valenciennes… à Bordeaux, la faute à la pelouse du Moustoir, actuellement impraticable. Le prochain match à domicile des Merlus se jouera début septembre contre… le GF38. Avec un vrai risque que le match soit lui aussi délocalisé voir reporté, comme l’indique le club breton dans un communiqué officiel (à retrouver en intégralité ci-après pour plus de détails) : « Aussi, compte tenu de l’état actuel de la pelouse brûlée du Moustoir, il est possible que la rencontre face à Grenoble, programmée le vendredi 31 août à 20h00 au Moustoir (date et horaire à définir par la LFP), soit aussi remise en question.« 




Le fait que la LFP ait décidé que cette rencontre serait décalée au lundi est plutôt un signe positif quant à la tenue du match mais il faudra suivre les futures améliorations (ou pas) de la pelouse du Moustoir au cours des prochains jours.


Le communiqué officiel du FCL :

Comme déclaré par la Commission des Compétitions de la LFP, la pelouse du stade du Moustoir est « impraticable ». De ce fait, la rencontre entre le FC Lorient et Valenciennes ne se déroulera pas au stade du Moustoir ce vendredi à 20h00.

Suite à cette décision, le FC Lorient a finalement proposé à la LFP de délocaliser ce match de la 4ème journée de Domino’s Ligue 2 au Matmut Atlantique de Bordeaux pour une rencontre ce vendredi 17 août à 20h.

Compte tenu des délais d’organisation extrêmement courts (moyens humains disponibles sur Bordeaux, accords préfectoraux), le FC Lorient n’a pas réussi, malgré sa demande, à obtenir l’autorisation d’ouverture partielle au grand public et à des supporters lorientais souhaitant se rendre sur Bordeaux. Le match se déroulera donc à huis clos. Le FC Lorient tient à remercier les dirigeants bordelais et l’exploitant du Matmut Atlantique de Bordeaux pour leur disponibilité et compréhension.

Le FC Lorient a souhaité éviter un report du match pour les raisons suivantes :

  • Risque de report durant la trêve internationale où de nombreux joueurs seraient potentiellement absents car en sélections internationales (jeunes et seniors),
  • Risque que le terrain du Moustoir ne soit pas rétabli pour la réception de Grenoble fin août. Dans ce cas, le FC Lorient se serait retrouvé potentiellement avec deux matchs reportés et de grandes difficultés de calendrier.

Plusieurs clubs et villes ont été contactés mais la délocalisation s’est complexifiée compte tenu de matchs de compétition déjà prévus, par raison de sécurité ou à cause de pelouses en mauvais état.

Aussi, compte tenu de l’état actuel de la pelouse brûlée du Moustoir, il est possible que la rencontre face à Grenoble, programmée le vendredi 31 août à 20h00 au Moustoir (date et horaire à définir par la LFP), soit aussi remise en question.

Il existe deux options à date pour la pelouse du Moustoir :

  1. Réaliser le placage d’une nouvelle pelouse afin d’assurer la tenue du match contre Grenoble au Moustoir. La difficulté étant qu’il n’y a pas de placage spécifique pour terrain hybride disponible en Europe actuellement. La seule option étant le placage d’une pelouse moins adaptée avec un risque d’avoir un terrain de mauvaise qualité à partir de la période hivernale.
  2. Ressemer le terrain pour la repousse d’un gazon naturel mais les délais normaux (hors épisode de chaleur non prévu) de repousse sont de 5 semaines environ. Dans ce scénario, le terrain devrait être praticable pour la réception du Clermont Foot Auvergne le 21 septembre 2018 (date et horaire à définir par la LFP) mais il existe un risque élevé que le terrain ne soit pas praticable contre Grenoble.

Une réunion est prévue avec la société Sportingsols, la ville de Lorient et le FC Lorient en début de semaine prochaine afin de statuer sur la meilleure option pour la pelouse du Moustoir. Cela permettra de voir l’évolution de la pelouse pendant une semaine. En parallèle, des recherches ont lieu actuellement sur des placages non fibrés disponibles.

Indemnisations des supporters du FC Lorient

Le match ne pouvant se dérouler au Moustoir, le FC Lorient regrette profondément de ne pas pouvoir accueillir ses supporters et a défini les modalités suivantes pour les indemniser.

Pour les abonnés

Chaque abonné pourra obtenir 1 place gratuite pour un match du FC Lorient à domicile de la phase aller du championnat 2018-2019 (1).

Les demandes d’invitations pourront se faire soit par email (billetterie@fclweb.fr) soit à la boutique officielle, 35 rue du Port.

Pour les détenteurs de billets de match

Les détenteurs de billets ont la possibilité de se faire rembourser ou d’échanger leur place pour le match de leur choix (2). Les demandes d’échange ou de remboursement pourront se faire :

  • pour les billets achetés sur notre site internet fclweb.fr : demandes à adresser par email (à envoyer à billetterie@fclweb.fr), en transférant votre confirmation de commande et en indiquant votre choix (remboursement / échange) ;
  • pour les billets achetés à la boutique officielle : rendez-vous à la boutique, en possession de vos billets, pour faire procéder à un remboursement ou un échange ;
  • pour les billets achetés dans le réseau Ticketmaster (Ticketnet) : les remboursements et les échanges s’effectueront directement auprès du point de vente où les billets ont été achetés.

Les remboursements pourront être demandés jusqu’au 30 août 2018 au plus tard.

Renseignements complémentaires : 02 97 35 27 00 ou billetterie@fclweb.fr

(1) place offerte dans la même catégorie que l’abonnement.

(2) Billet(s) échangé(s) dans la même catégorie que les billets FCL-Valenciennes FC et pour un match du FC Lorient à domicile de la phase aller du championnat 2018-2019.

  1. […] Comme nous vous le laissions supposer, la rencontre de Ligue 2 entre le FC Lorient et le GF38 ne se jouera pas au Moustoir. Le match, qui aura lieu le lundi 3 septembre prochain, a été délocalisé à Vannes, au Stade de la Rabine. C’est le club breton qui l’a annoncé ce mardi en début d’après-midi. […]

Leave a Comment