Visiblement, le GF38 ne voulait pas marquer hier soir…Deux énormes occasions loupées, un pénalty manqué contre une équipe évoluant à 10 pendant plus d’une heure. Un 0-0 forcément décevant face à l’avant dernier de National. Allez, the Good, The Bad, The Queen, c’est parti…


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

The Bad (commençons par les choses qui fâchent)

Le manque de réalisme

Grenoble a eu les occasions pour tuer le match…Contre une équipe réduite à 10 dès la 28ème minutes après l’expulsion de Max Hilaire pour deux fautes bêtes qui lui vaudront chacune un carton jaune synonyme d’expulsion. Florian Sotoca va d’abord buter sur Simon Pontdemé à la 36ème. Juste avant la mi-temps, Florian David voit son coup franc, qui prenait la direction de la lucarne, claqué par le portier de Chambly.
C’est surtout la deuxième mi-temps qui nourrira de nombreux regrets. Edwin Maanane, auteur d’une prestation encourageante, loupe l’immanquable en ouvrant mal son pied à auteur des « six mètres » (67ème). À la 81ème, c’est lui qui servira Malek Chergui d’une astucieuse remise de la tête…Mais ce dernier verra son ballon raser le poteau gauche de Pontdemé. Comble de la frustration ? Un loupé sur penalty de Florian Sotoca (85ème)…Simon Pontdemé a choisi le bon côté…C’est le 5ème pénalty d’affilée manqué par le GF cette saison…six au total. Un fait assez rare souligné par Edwin Maanane en conférence de presse : « franchement, je n’ai jamais vu ça… »

Un jeu lent et trop stéréotypé

Après la rencontre, Olivier Guégan a notamment commenté le manque de réalisme de son équipe : « Si on met nos grosses occasions, y’a 4-0 et on en parle plus. » Mais au-delà de cette réflexion, la formation dirigée par l’ancien rémois a clairement buté sur un Chambly bien regroupé derrière. La deuxième mi-temps a ressemblé à un match de handball. Les ballons contournaient sans cesse la surface. Les centres étaient multipliés et les ballons dans l’axe presque systématiquement repoussé par les défenseurs camblysienne. Jamais le GF38 n’a paru assez inventif pour perforer dans l’axe ou combiner correctement sur le côté pour créer une brèche sur les ailes. Plusieurs fois, les contres en supériorité numérique ont été mal gérés. Et les Isérois n’ont pas su accélérer le jeu quand il le fallait.

Ça bloque toujours à domicile

Si Grenoble aspire à la montée, il faudra augmenter le ratio de victoire à la maison. Très loin de son bilan à domicile de l’an passé en CFA (11 victoires, trois nuls). Avec les deux points de perdus hier soir, le GF38 ne totalise que deux petites victoires…en sept matches pour quatre nuls et une défaite. Mais surtout, les bleu et blanc n’ont scoré que sept fois en sept matches.

The Good

10 matches sans défaite…

Même si Grenoble tourne au ralenti en championnat avec trois matches nuls sur les quatre dernières rencontres, les hommes de Guégan totalisent toutes compétitions confondues 10 sorties consécutives sans connaître la défaite. La dernière en date ? Un revers à domicile contre « le » Cholet de Sandy Paillot (0-2 le 23 septembre). Une bonne chose quelque part puisque tous les points comptent plus que jamais en National, championnat tous les ans très serré.

Une défense très solide

Oui, Grenoble n’a jamais été inquiété dans cette rencontre. Hormis à la 8ème minute lorsque Julien Delétraz glisse et laisse l’avant-centre de Chambly, Romain Montiel, filer au but. Heureusement pour Grenoble, Brice Maubleu gagnera son duel en réalisant son unique intervention du match. Mais Mayembo – Spano – Vandenabeele, c’est très costaud. Chambly n’a même pas approché la surface de réparation grenobloise en deuxième mi-temps. Certes, Chambly n’avait pas spécialement envie de se découvrir après avoir été réduit à dix, mais la triplette grenobloise a été très rassurante. De bon augure pour la suite.

The Queen

Il serait tentant de désigner le carton rouge reçu par Max Hilaire comme le tournant du match. Après tout, si Chambly n’avait pas été réduit à 10 aussi rapidement, l’équipe entraînée par Bruno Luzi n’aurait peut-être pas bétonné autant derrière. Sauf qu’en début de match, Chambly a commencé avec une défense à cinq (deux ailiers bas sur le terrain) et laissait un trio offensif se débrouiller devant. Les Oisiens se sont comportés comme les ¾ des formations ayant joué ou qui viendront jouer au Stade des Alpes, c’est-à-dire regroupées derrière. Et si Grenoble avait mis ses occasions franches, ce dernier paragraphe de l’analyse n’aurait pas lieu d’être. Le tournant du match, c’est donc ce pénalty de Florian Sotoca arrêté…Alors même si le numéro 7 grenoblois se met à les louper…

1 COMMENTAIRE

  1. Le 352 de Guégan ne surprend plus !, Et on n’a plus ce changement tactique qui déstabilisé nos adversaires en cours de match !? Faut imaginer autre chose ! Et c’est la qu’on verra le coaching de Guégan, avanti Grenoble’

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici