Raphaël Gherardi, retour gagnant pour Grenoble

Raphaël Gherardi, retour gagnant pour Grenoble

Avec le retour de Raphaël Gherardi, le GF38 peut encore élargir le champ des possibles tactiques. (Suivez GF38 – Chambly en direct).

C’était un souhait d’Olivier Guégan : faire venir « plus de technique » au milieu de terrain. C’est dans cette optique que Jessy Benet est venu renforcer les rangs de Grenoble. L’ancien Dijonnais s’affiche en parfait complément des « râtisseurs » de ballons comme Steven Pinto Borges ou Julien Deletraz. Le premier à s’en réjouir ? Raphaël Gherardi qui déclarait après le match contre Tarbes : « C’est toujours un plaisir de jouer avec des gars qui aiment le ballon, jouer dans les petits espaces. » Avec Gherardi, le GF a dégagé une facilité déconcertante pour transiter les ballons de son attaque à la défense, sans passer systématiquement par du jeu long.

Reste à savoir, avec son retour, comment équilibrer le milieu de terrain. On peut facilement imaginer qu’Olivier Guégan le reconduira à gauche de son 4-3-3 pour travailler sur l’aile ou repiquer dans l’axe et pourvoir le numéro 9 en ballon. Ce qui permettrait de créer du mouvement devant, quand l’on connaît la propension qu’à Florian Sotoca pour dézoner régulièrement. Gherardi peut également être utilisé au milieu de terrain, devant deux récupérateurs.

En 3-5-2, la question est plus compliquée. Un milieu de terrain avec un récupérateur est séduisant à imaginer : /Delétraz/Pinto Borges/Coulibaly avec Benet en relayeur et Gherardi en 10 derrière l’attaquant, place qu’il affectionne. Mais vraisemblablement, et dans un soucis d’équilibre, Olivier Guégan devrait jouer avec deux récupérateurs, ce qui l’obligerait à choisir entre Benet et Gherardi. Autant dire, un choix de riche. Ce qui est sûr, c’est que le retour de l’habile n°10 permet à l’entraîneur isérois d’élargir sa palette tactique.

Avant son entrée, très prometteuse, contre Tarbes, la « pépite », comme il est surnommé par ses coéquipiers, s’était remis en jambes avec l’équipe réserve. Et plutôt avec réussite : on vous remet son fantastique but contre Echirolles.


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Leave a Comment