Présentation de l’En Avant Guingamp

Présentation de l’En Avant Guingamp

Premier adversaire du GF38 cette saison, dans un match qui aura lieu ce vendredi 26 juillet, l’EAG se place comme l’un des favori à la (re)montée en Ligue 1 cette saison, présentation du club et de son intersaison.

Le club:

Relégué de première division après un exercice 2018-2019 cauchemardesque, Guingamp entame une reconstruction cette saison avec notamment l’arrivée de Patrice Lair sur le banc breton. Mais une saison réussie ne passera vraisemblablement que par une lutte pour la montée en Ligue 1, car l’EAG est un club à l’histoire bien fournie comme en témoignent ces 2 Coupes de France remportées en 2009 et 2014, les deux fois face au rival Rennais. On peut aussi ajouter à ce palmarès 3 championnats de Ligue 2, le dernier en 2013 ce qui avait permis la remontée du club en Ligue 1 ou encore une finale de Coupe de la ligue l’an passé, et la présence d’anciens grands joueurs comme Florent Malouda ou Didier Drogba.

Le mercato:

Pour un club qui vient de descendre en Ligue 2, Guingamp a (pour l’instant) réussi à garder une bonne partie de son effectif. En effet, des joueurs comme Pedro Rebocho ou Ludovic Blas sont toujours présents au club malgré des rumeurs de transferts. Pour les départs officiels on compte néanmoins ceux de Marcus Coco vers Nantes pour 3 millions d’euros, de Jordan Ikoko vers la Bulgarie, du gardien Karl-Johan Johnsson vers le FC Copenhague et surtout de Marcus Thuram vers le Borussia Monchengladbach pour un montant avoisinant les 14 millions d’euros. On note aussi la retraite d’Étienne Didot et de retour de prêt d’Alexandre Mendy. Au niveau des recrues, on compte l’arrivée de Morgan Poaty en provenance de Montpellier, ainsi que celle de Bryan Pelé de Troyes ou encore de Jérémy Mellot auteur d’une belle saison à Rodez l’an passé. Sinon quelques retours de prêt Sikou Niakaté ou Nathaël Julan, des joueurs qui pourraient s’avérer être utiles cette saison pour le club des Côtes-d’Armor.

La préparation:

Les matchs amicaux de l’En Avant Guingamp ont globalement été très satisfaisants. Pour ses quatre premiers matchs, Guingamp a disposé du Havre (1-0), d’Avranches (2-0), de Lorient (3-1) et de Cholet (2-1). Seul couac, une défaite pour finir face à Brest (1-2), tout juste promu en Ligue 1. Dans l’ensemble Guingamp a donc su battre toute équipe de son niveau (Ligue 2) ou d’un niveau inférieur, des matchs dans l’ensemble encourageants et prometteurs.

Le XI face à Brest :

Comme l’atteste ce 11, l’EAG est capable d’aligner une équipe très sérieuse entre jeunes très talentueux comme Blas, Eboa Eboa, Poaty mais aussi joueurs qui ont prouvé en Ligue 1 comme Roux, Deaux ou Sorbon. Clairement de quoi prétendre à un retour en Ligue 1 et de faire mal d’entrée à des joueurs Grenoblois qui devront réaliser un grand match vendredi au Roudourou pour obtenir un bon résultat.

Leave a Comment