Une météo apocalyptique et d’insaisissables éclairs sur le pré. Grenoble a su rendre mémorable son lancement de saison. Au-delà d’une victoire anecdotique mais rassurante. Penchons-nous sur les quelques enseignements à retirer de ce match de préparation face au Puy.

Un type d’équipe à défaut d’équipe-type

Comme promis, Philippe Hinschberger a accordé du temps de jeu à tous les éléments présents au stage aptes à jouer. Soit 22 joueurs. Seul le gardien Esteban Salles a disputé l’intégralité du match. Le milieu à l’essai Anthony Belmonte et le jeune Christian Gyeboaho se sont partagés une mi-temps. Tout le reste a jouéé 45 minutes.

Grenoble a évolué les deux fois en 4-3-3, le même système que celui utilisé la saison dernière, avec des joueurs offensifs de couloir extrêmement rapides. Le staff alpin a essayé de mixter les compositions même si l’équipe de la première période avait plus une allure d’équipe-type, notamment sur le plan défensif.

Une animation différente

Là aussi on était prévenu. Le GF38 aura plus de « peps » cette saison pour reprendre le terme de Pierre Gibaud. Et cherchera à sortir le ballon au sol, privé de ses pivots devant (Sotoca, Belvito).
Derrière l’association en charnière Gibaud – Nestor a marqué des points et a permis de voir que Monfray pouvait aussi jouer latéral droit, avec une bonne qualité de passe et en étant une bonne rampe de lancement pour sa mobylette Tinhan. Est-ce qu’Hinschberger va chercher à solidifier sa défense en se privant de profil de latéraux très offensif ? En l’absence d’Abou Demba et Mombris, la question ne se pose pas pour le moment. On peut toutefois imaginer que le profil d’avaleur d’espaces des ailiers du GF38 va libérer les latéraux de certains efforts offensifs. Grenoble a pris beaucoup de buts en seconde partie de saison suite à des pertes de balle et des déséquilibres en résultant, le bloc défensif n’étant plus en place avec des latéraux déjà aux avant-postes.

La volonté de jouer avec un bloc plus bas a aussi pour conséquence/cause de laisser aux pointes de l’espace, histoire de pouvoir faire parler leur vitesse et leur explosivité. Les deux premiers buts de Grenoble ce samedi vont en ce sens. Tinhan et Ondaan sont parfaitement lancés dans la profondeur par Monfray et Michel. Le 1er finit le travail tout seul, le second sert Semedo au second poteau.

Vous aurez noté le choix de ne pas parler d’ « ailier » : le profil des attaquants grenoblois ne nous semble pas aussi restrictif. C’est surtout là aussi vrai pour la première période, le trio Semedo, Raspentino, Tinhan a plutôt pas mal combiné

Ondaan : la tête et les jambes

Mais puisqu’on commence à parler d’individualités, on peut déjà décerner quelques bons points. On précisera tout de suite qu’à nos yeux il ne peut y avoir de « flops » pour un premier match de préparation. Les attentes étaient absolument nulles de notre côté et l’  « imperfection » est parfaitement logique à cette période de l’année. Tout le monde n’a pas le même degré de forme, tout le monde ne mettra pas le même temps à trouver sa place, ses automatismes. Globalement on a d’ailleurs été très agréablement surpris par l’état de forme et le jeu collectif des Grenoblois (un peu moins en seconde période pour ce deuxième point).

On l’a déjà dit défensivement l’équipe MT1 a été très solide. Derrière les « briscards » de Ligue 2 ont vite trouvé leurs marques. Le placement est déjà bon, la qualité de relance est au rendez-vous. Le jeune Goteni, placé latéral gauche, a fait son match.

Au milieu belle mention pour Pambou, qui a perdu quelques balles mais qui les a récupéré dans la foulée. Grosse activité, gros travail de récupération. Pickel et Elogo ont aussi montré de belles choses. Ce milieu de terrain là a eu une part très prépondérante dans la maîtrise affichée dans les 45 première minute.
Devant, pour cette MT1, en plus de ce qu’on a déjà dit sur le trio, on a noté l’enchaînement de Willy Semedo sur son but.
La MT2 fut plus laborieuse sur le plan collectif. On a aimé l’activité devant de Brun, qui a l’air très affûté. Comme Pambou, il était arrivé l’hiver dernier, avec une « vraie » préparation, il faudra suivre avec attention son évolution cette saison.
Et puis il y a Ondaan évidemment. La première chose qui nous a marqué : il n’arrête pas de demander le ballon. Pour rappel il est arrivé avec sa nouvelle équipe mardi. Visiblement il n’aime pas prendre son temps pour s’adapter, et c’est tant mieux. Ses deux buts parlent également pour lui… et pour nous vu qu’on vous laisse les voir par vous-mêmes :

En conclusion :

Il est toujours difficile de tirer des enseignements de ces premiers amicaux où l’impact physique est moindre, quand il n’est pas absent, où les formations n’en sont pas forcément au même stade de leur préparation ou au même volume de foncier pratiqué.
Ce qu’on a vu nous a malgré tout bien plu et nous semble prometteur. Il faudra que la mayonnaise prenne totalement entre tous ces nouveaux joueurs. Mais le GF38 semble savoir où il va, avec des profils voulus qu’on exploite déjà au mieux. Une idée directrice en somme. On a en tout cas hâte d’en voir plus !

Crédit photo : gf38.fr / Julien Diaferia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici