Ligue 2 : les enjeux de la 23ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 23ème journée

Nouvelle journée de championnat pour les Grenoblois qui se rendent à Châteauroux avec le top5 en ligne de mire. Nombreux sont les autres enjeux de cette 23ème journée.

Un nouveau troisième ?

Le premier du classement, Metz (1er), reçoit Troyes (8ème) pour une rencontre qui s’annonce périlleuse face à une équipe très performante à l’extérieur. En cas de contre-performance, les Messins pourraient être rattrapés par Brest (2ème) qui affronte Le Havre (7ème). Un déplacement qui s’annonce compliquer au vu des récentes performances des Normands qui n’ont plus perdu depuis 8 rencontres dans leur Stade Océane. Derrière les deux leaders, la hiérarchie pourrait se retrouver à nouveau bousculée. Le Paris FC (3ème) ne devrait pas avoir trop de mal à se défaire d’Orléans (12ème) alors que Lorient (4ème) accueille une équipe en forme du moment, l’AC Ajaccio (13ème). Les Corses n’ont plus perdu depuis six matchs et sont parvenus à tenir en échec certaines grosses écuries du championnat. Également, Clermont (5ème) pourrait se retrouver propulsé sur le podium en cas de troisième victoire consécutive à l’extérieur. Les Auvergnats se rendent à Sochaux (17ème). Les dirigeants du FCSM ont d’ailleurs profité du mercato hivernal pour apporter de nombreux ajustements à une équipe en grande difficulté. A l’inverse, Lens (6ème) n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matchs et une nouvelle défaite éloignerait clairement les Nordistes du podium. Toutefois, l’adversaire des Lensois n’est autre que Béziers (18ème) qui n’a plus gagné depuis le mois de novembre. Enfin, Grenoble (9ème) et Niort (10ème) auront à cœur de renouer avec les trois points face à des équipes de deuxième partie de tableau. Les hommes d’Hinschberger se rendent à Châteauroux (14ème) qui peine à prendre des points dans son antre, tandis que les Chamois reçoivent Nancy (19ème).

Une course au maintien entre 5 équipes

Dans la deuxième moitié du classement, la lanterne rouge, le Red Star (20ème), se rend à l’Abbé-Deschamps pour affronter l’AJ Auxerre (11ème). Les Franciliens n’ont glané que quatre points loin de leur base depuis le début de la saison et pourraient se retrouver distancés dans la course au maintien. Juste devant, le GFC Ajaccio (15ème) et Valenciennes (16ème) s’affrontent dans un match entre l’une des pires équipes à domicile et l’une des pires équipes à l’extérieur. En cas de victoire du Gazéléc, les Corses s’éloigneraient de la zone de relégation et le VAFC serait à la portée du barragiste.

Martin Bornet

Leave a Comment