Ligue 2 : les enjeux de la 20ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 20ème journée

Le championnat de France de deuxième division reprend ses droits ce week-end après une longue trêve hivernale. Voici ce qu’il faut savoir avant la 20ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enjeux principaux : le top3 peut prendre le large, Orléans va-t-il confirmer ?

Le leader, Lens (1er) ne jouera pas ce week-end et affrontera Guingamp (8ème) le 18 janvier. Ce report fait suite au drame qui touche le club breton, après le décès de son attaquant Nathaël Julan. Par ailleurs, Lorient (2ème), qui reste sur une défaite cuisante en championnat tentera de se relancer contre Caen (13ème). Sur la dernière marche du podium, on retrouve Troyes (3ème) et sa belle série de quatre victoires consécutives avant la nouvelle année. Les joueurs de l’Aube devront négocier un déplacement compliqué sur le terrain de Clermont (6ème). Le trio de tête a d’ailleurs creusé un petit écart avec ses poursuivants. Ainsi, Ajaccio (4ème) entend bien s’imposer contre Grenoble (11ème) pour ne pas se laisser distancer. De son côté, Valenciennes (5ème) se rendra à Nancy (10ème). En cas de contre-performance, les Nordistes pourraient perdre leur place de barragiste si Le Havre (7ème) venait à ramener les trois points de Niort (18ème).

En deuxième partie de tableau, les écarts se sont resserrés avant la trêve et la course au maintien s’annonce palpitante. Le premier non relégable, Châteauroux (17ème), se frottera à Rodez (12ème). Les deux équipes restent sur une défaite lors de la dernière journée. Également, le Paris FC (19ème) aura fort à faire face à Sochaux (9ème). Les Franciliens sont sur une mauvaise série de quatre défaites consécutives. Enfin, Orléans (20ème) voudra confirmer son redressement contre Chambly (16ème).

La rencontre à suivre : Lorient – Caen

C’est une affiche aux allures de Ligue 1 entre deux équipes habituées de l’élite du football français. D’un côté, Lorient a réalisé une très bonne première partie de saison avec une deuxième place et un point de retard sur le leader. Les Merlus ont toutefois perdu leur dernière rencontre de championnat mais ont réussi l’exploit de battre le Stade Brestois (Ligue1) en Coupe de France. De l’autre côté, Caen a eu du mal à se remettre de sa relégation avec un début de saison très compliqué. Mais l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc a fait du bien aux Normands qui se retrouvent désormais en milieu de tableau. Le SM Caen n’a ainsi pas dit son dernier mot et un bon début de deuxième partie de saison passe par une performance ce week-end. L’enjeu est donc de taille, d’autant que le FCL a l’occasion de s’emparer du fauteuil de leader.

Le joueur à suivre : Tino Kadewere (Le Havre)

Auteur d’une excellente phase aller avec à la clé 17 buts et la place de leader du classement des buteurs, Tino Kadewere suscite sans surprise les convoitises de nombreux clubs depuis l’ouverture du mercato hivernale. Il n’empêche, l’attaquant est toujours un joueur du Havre et devra faire attention à ne pas se laisser déstabiliser par toutes les spéculations qui l’entourent. D’autant que le HAC a besoin de lui dans la course à l’accession. Ainsi, Kadewere sera très attendu ce vendredi à Niort.

Martin Bornet

Leave a Comment