Ligue 2 : les enjeux de la 18ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 18ème journée

Après une coupure Coupe de France, le championnat de France de Ligue 2 reprend ses droits pour le compte de la 18ème journée.

Les enjeux principaux : ne pas laisser s’échapper le quatuor de tête, chocs en bas de tableau

Le leader est en pleine bourre en ce moment avec six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Lorient (1er) affrontera Auxerre (13ème), qui reste sur une élimination surprise en Coupe de France contre Hombourg-Haut (R3). Lens (2ème) s’est également fait surprendre par Dieppe, club de National 3. Les Sangs et Or auront à cœur de se racheter contre Ajaccio (3ème), pour le choc de cette journée (voir ci-dessous). Également, il y aura un autre duel de haut de tableau avec Guingamp (8ème) qui reçoit Troyes (4ème). Les deux équipes sont sur une dynamique similaire mais l’ESTAC a l’occasion de mettre les Bretons à 11 points en cas de victoire. En effet, les quatre premiers ont creusé un petit écart avec leurs poursuivants. Le Havre (5ème) occupe la dernière place de barragiste et affrontera Clermont (7ème). Les Auvergnats ont l’occasion de passer devant le HAC. De son côté, Sochaux (6ème) pourrait profiter d’un partage des points entre les deux équipes pour intégrer le top5. Pour cela il faudra battre Grenoble (11ème).

Dans la course au maintien, les deux premiers non relégables que sont Chambly (17ème) et Niort (16ème) s’affrontent dans un duel qui vaut cher. S’ils ne parviennent pas à se départager, le Paris FC (18ème) est à l’affut. Les Franciliens se rendront à Valenciennes (9ème). Enfin, il y aura un match de la peur entre Le Mans (19ème) et Orléans (20ème). En cas de nouvelle défaite, l’USO se retrouverait à sept points des Sarthois et donc en grande difficulté dans l’optique du maintien.

Le match à suivre : Ajaccio – Lens

Seulement un point sépare Ajaccio et Lens à la veille de cette journée. L’enjeu est donc de taille pour ces deux concurrents à l’accession. D’un côté, l’ACA est sur une série de deux victoires en championnat et n’a plus perdu à domicile depuis sept réceptions. De l’autre côté, le Racing reste sur une élimination surprise en Coupe de France mais n’a perdu qu’un seul de ses douze derniers matchs en Dominos Ligue 2. En cas de succès, les Nordistes éloigneraient un concurrent direct et peuvent même reprendre le fauteuil de leader. C’est donc une rencontre qui vaut cher entre deux équipes qui veulent bien finir à deux journées de la trêve.

Le joueur à suivre : Simon Banza (Lens)

Auteur d’une excellente performance lors de la précédente journée avec un doublé et une passe décisive, Simon Banza sera très attendu ce week-end. L’attaquant a surtout été décisif en sortant du banc cette saison, dans un rôle de joker. Ses récentes performances pourraient toutefois lui permettre de débuter ce samedi à Ajaccio. A lui de montrer qu’il peut passer du joker au titulaire.

Martin Bornet

Leave a Comment