Ligue 2 : les enjeux de la 17ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 17ème journée

Nouvelle journée de Dominos Ligue 2, cette fois en semaine avec le 17ème acte. Voici ce qu’il faut savoir avant les dix rencontres.

Les enjeux principaux : choc des extrêmes

Après avoir repris le fauteuil de leader lors de la précédente journée, Lorient (1er) affrontera la lanterne rouge pour un choc des extrêmes (voir ci-dessous). Dauphin des Bretons, Lens (2ème) se frottera lui aussi à une équipe de bas de tableau avec la réception de Chambly (17ème) à Bollaert. Il sera intéressant d’observer la réaction des Sangs et Or après leur défaite surprise dans le derby du Nord. Également, Ajaccio (3ème) se rendra à Niort (15ème) et Troyes (4ème) recevra Rodez (13ème). Pour sa part, Le Havre (5ème) devra battre Le Mans (19ème) s’il veut conserver sa place dans le top5. En effet, Sochaux (6ème) et Clermont (7ème) sont à égalité de points. Ils se rendront respectivement à Châteauroux (16ème) et à Grenoble (11ème).

Dans le ventre mou du classement, il y aura un duel entre deux équipes en forme du moment avec Caen (14ème) qui accueille Nancy (8ème), dès ce soir. Juste derrière les Normands, les écarts sont infimes dans la course au maintien et les chocs contre des équipes de haut de tableau pourraient bien bousculer la hiérarchie. Enfin, le Paris FC (18ème), retombé dans la zone de relégation, affronte Guingamp (10ème). L’En Avant n’a plus gagné depuis quatre journées de championnat.

Le match à suivre : Orléans – Lorient

Le premier contre le dernier du championnat. L’exploit ou la formalité. On retiendra un de ces deux mots à la fin de la rencontre entre Orléans et Lorient. En tout cas, il y aura de l’enjeu autour de ce duel car l’USO est dans l’obligation de prendre des points. En grande difficulté depuis le début de la saison, les joueurs du Loiret sont à six points du premier non relégable et une nouvelle déconvenue les mettrait encore plus en danger. A l’inverse, Lorient vient de retrouver la place de leader et entend bien la conserver en alignant une cinquième victoire consécutive. L’enjeu est donc de taille, entre course au maintien et course à l’accession.

Le joueur à suivre : Jérôme Prior (Valenciennes)

Meilleure défense de Ligue 2 avec seulement dix buts encaissés, le VAFC le doit en grande partie à son gardien. Débarqué des Girondins de Bordeaux, après avoir été mis à l’écart la saison dernière, l’ex-gardien de but de l’Equipe de France espoir renaît dans le Nord. Titulaire indiscutable, il est le portier à avoir réalisé le plus d’arrêts en Ligue 2. Son équipe se rendra à Auxerre.

Martin Bornet

Leave a Comment