Ligue 2 : les enjeux de la 16ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 16ème journée

Entre course au maintien et course à l’accession, voici ce qu’il faut savoir avant la 16ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enjeux principaux :

Lens (1er) va chercher à prendre le large en poursuivant son incroyable série d’invincibilité. Les Sangs et Or se rendront à Valenciennes (11ème) pour un derby du Nord toujours bouillant. De son côté, Lorient (2ème) a l’occasion d’aligner une quatrième victoire consécutive contre Grenoble (8ème) mais la tâche s’annonce difficile face à un GF38 qui n’a plus perdu depuis dix journées. En cas de contre-performance des Bretons, Ajaccio (3ème) pourrait en profiter pour grimper d’une place. Les Corses se rendront chez le promu Camblysien (16ème). Au pied du podium, il y aura, avec Sochaux (5ème) qui accueille Troyes (4ème), un duel entre barragistes à l’accession à ne pas perdre. D’autant que Le Havre (6ème) et Clermont (7ème) sont à l’affut. Les Normands iront à Rodez (12ème), tandis que les Auvergnats accueilleront Niort (14ème).

En deuxième partie de tableau, le Caen (15ème) version Pascal Dupraz n’a toujours pas subi la moindre défaite. Mais Guingamp (9ème) se verrait bien se relancer après deux déconvenues, dans ce choc entre ex-pensionnaires de Ligue 1. Également, le Paris FC (17ème) cherchera de confirmer son redressement face à Nancy (10ème). Les Nancéiens n’ont eux perdu qu’une fois depuis le début de la saison mais comptent seulement trois victoires. Par ailleurs, il y aura un duel de la peur entre Le Mans (19ème) et Châteauroux (18ème). Les deux clubs sont relégables, avec le même nombre de points mais à une petite longueur du premier non relégable. Enfin, Orléans (20ème) devra ramener des points de son déplacement à Auxerre (13ème) afin de ne pas se retrouver distancé.

Le match à suivre : Sochaux – Troyes

Nouveau duel entre prétendants à la montée avec ce Sochaux-Troyes. Les deux équipes réalisent une très bonne première partie de saison, symbolisée par une présence dans le top5. Seulement un point les sépare au classement mais le FCSM et l’ESTAC restent sur une défaite en championnat. Ainsi, il y aura la volonté de se relancer mais surtout de prendre de l’avance contre un concurrent direct. Si gagnant il y a, le vainqueur pourrait se retrouver sur le podium à l’issue du week-end.

Le joueur à suivre : Ibrahim Sissoko (Niort)

Buteur lors des deux dernières journées, Ibrahim Sissoko a permis à Niort de prendre de nombreux points cette saison. En effet, l’attaquant a déjà inscrit huit buts, prenant ainsi la quatrième place du classement des buteurs. Joueur de Lorient la saison dernière, avec qui il avait disputé seulement quatre matchs, Sissoko fait aujourd’hui le bonheur des Chamois et entend bien poursuivre ce niveau de performance.

Martin Bornet

Leave a Comment