Ligue 2 : les enjeux de la 15ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 15ème journée

Après un passage Coupe de France qui aura été fatal à certaines équipes de Dominos Ligue 2, le championnat reprend son cours pour le compte de la 15ème journée.

Les enjeux principaux : des rencontres entre concurrents directs

Le nouveau leader, Lens (1er), va devoir batailler pour conserver sa place au sommet. Le Racing devra négocier une rencontre compliquée contre Sochaux (5ème). D’autant que de son côté, Lorient (2ème) se rend à Châteauroux, équipe de bas de tableau. Les Merlus restent sur deux belles victoires dont celle du week-end dernier contre Guingamp en Coupe (3-0). Ils sont talonnés de près par Ajaccio (3ème) et Troyes (4ème), qui recevront respectivement, Clermont (6ème) et Chambly. L’ACA et l’ESTAC restent tous les deux sur un match nul en championnat et sur une élimination surprise en Coupe de France. Au pied du top5, deux duels entre concurrents direct auront lieu ce week-end, avec Le Havre (9ème) qui reçoit Guingamp (7ème) et Nancy (10ème) qui se rendra à Grenoble (8ème). Les vainqueurs de ces rencontres auront l’occasion de se rapprocher des places de barragistes.

En deuxième partie de tableau, nombreux seront les duels entre clubs engagés dans la course au maintien. A commencer par la rencontre entre Caen (14ème) et Le Mans (17ème). Les Normands sont sur une série de six matchs sans défaite et ont l’occasion de prendre le large sur la zone de relégation. Également, le Paris FC (19ème) se frottera à l’AJ Auxerre (12ème). Par ailleurs, Châteauroux (16ème) et Chambly (18ème) auront fort à faire face à des équipes du haut du classement. Enfin, la lanterne rouge, Orléans (20ème) tentera de se relancer face à une équipe de Valenciennes (13ème) qui n’a plus gagné en championnat depuis le 30 août.

La rencontre à suivre : Lens – Sochaux

C’est tout simplement les deux meilleures équipes du moment qui vont s’affronter ce samedi. Avec d’un côté, le leader lensois qui entend bien conserver sa place en tête du classement et préserver sa belle série d’invincibilité à domicile. De l’autre côté, Sochaux a réalisé un très bon début de saison, aux antipodes de la saison dernière. Le FCSM pointe aujourd’hui à la 5ème place, à trois points du Racing. C’est donc une rencontre extrêmement importante dans la course à l’accession, qui peut permettre à Lens de prendre six points d’avance sur son adversaire direct, ou inversement à Sochaux de revenir à égalité avec les Sangs et Or.

Le joueur à suivre : Benjamin Leroy (AC Ajaccio)

Si l’AC Ajaccio réalise un excellent début de saison, c’est en grande partie dû à son gardien, Benjamin Leroy. En effet, le portier s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat ces derniers mois avec neufs clean sheet en quatorze rencontres. L’ACA est ainsi deuxième meilleure défense de Dominos Ligue 2 et peut remercier son gardien, décisif à nombreuses reprises.

Martin Bornet

Leave a Comment