Ligue 2 : les enjeux de la 11ème journée

Ligue 2 : les enjeux de la 11ème journée

Après une nouvelle coupure internationale, le championnat de France de Ligue 2 reprend ses droits. Voici les enjeux de la 11ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enjeux principaux : chocs en haut et en bas

Commençons par le leader, Lorient (1er), qui se rendra au Havre (5ème) pour le choc du week-end (voir ci-dessous). Les Merlus disposent d’une marge de trois points sur leur dauphin, Lens (2ème). Le Racing est lui sur une très bonne dynamique avec aucune défaite sur les six dernières journées, mais aura fort à faire face à une équipe d’Auxerre (7ème) qui reste sur une belle victoire contre Le Havre. Sur la dernière marche du podium, on retrouve Sochaux (3ème), qui aura un match plutôt abordable à négocier contre Chambly (15ème). Le promu reste sur quatre défaites. A égalité de points avec le FCSM, Ajaccio (4ème) recevra Nancy (9ème), pour pourquoi pas grimper sur le podium. Également, Troyes (6ème) tentera d’enrayer sa mauvaise dynamique (deux défaites consécutives) contre Le Mans.

Dans la deuxième partie du classement, Orléans (16ème) et Caen (17ème) sont sous la menace de la zone rouge. L’USO se rendra à Grenoble (12ème), tandis que le SM Caen accueillera Valenciennes (11ème). Par ailleurs, Le Mans (19ème) essayera de confirmer son succès obtenu avant la trêve internationale pour peut-être enfin sortir de la zone de relégation. Enfin, cette journée donnera lieu à un choc de tous les dangers entre Châteauroux (18ème) et le Paris FC (20ème). En cas de victoire, les Parisiens quitteraient la dernière place du classement.

La rencontre à suivre : Le Havre – Lorient

Choc de haut de tableau ce week-end avec ce duel entre Le Havre, cinquième, et Lorient, premier. Deux équipes qui réalisent un très bon début d’exercice, même si les Normands connaissent quelques difficultés ces derniers temps. Ainsi, d’un côté, le HAC tentera de renouer avec le succès après deux défaites consécutives, pour pourquoi pas grimper sur le podium. En face, Lorient a l’occasion d’accroître son avance en tête du classement et de distancer un concurrent direct à l’accession. En effet, en cas de victoire, les hommes de Christophe Pélissier prendraient 10 points d’avance sur leur adversaire. C’est donc une rencontre au combien important qui pourrait avoir une grande importance au moment des comptes, à la fin de la saison.

Le joueur à suivre : Romain Grange

Si Châteauroux relève la tête depuis trois journées, c’est en particulier grâce à Romain Grange. Auteur du premier but de la saison des Castelroussins en championnat lors de la 8ème journée, il a récidivé contre Caen et s’impose comme le meilleur joueur de son équipe avec des performances de très bonnes factures depuis quelques journées. Débarqué de Grenoble, où il avait réussi une excellente deuxième partie de saison, l’ancien joueur de Charleroi (D1 Belge) pourrait bien être le facteur décisif de son équipe dans la course au maintien. Nouveaux éléments de réponse ce week-end, avec le choc à ne pas perdre contre le Paris FC.

Martin Bornet

Leave a Comment