Ligue 2 : bilan de la 9ème journée

Ligue 2 : bilan de la 9ème journée

La 9ème journée de Dominos Ligue 2 se déroulait ce week-end. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les enseignements principaux : Lorient prend de l’avance, Caen coule

Commençons par le leader, Lorient (1er), qui est allé s’imposer sur la pelouse de Chambly (14ème) grâce à un but de l’inévitable Wissa. Le FCL prend désormais seul la tête du championnat, avec 5 points d’avance sur Ajaccio. En effet, Le Havre (4ème) et Troyes (5ème) ont été tenu en échec et sortent du podium. Les Normands ont perdu à la surprise générale contre Châteauroux (18ème), qui n’avait pas gagné le moindre match depuis le début de la saison et l’ESTAC s’est incliné lors de la réception de l’US Orléans (16ème). Le nouveau dauphin de Lorient est donc Ajaccio (2ème), qui a remporté le choc de haut de tableau contre Valenciennes (8ème). Des Nordistes qui traversent d’ailleurs une petite période de moins bien avec aucune victoire sur les trois dernières journées. Également, Lens (3ème) a su profiter des errances de ses concurrents pour grimper sur la troisième marche du podium. Les Sangs et Or ont aligné un troisième succès de rang contre le Paris FC (20ème).

Dans la deuxième partie de tableau, Grenoble (15ème) a fait plonger Caen (17ème) dans la crise en l’emportant au Stade des Alpes. C’est la quatrième défaite consécutive pour les Caennais. Par ailleurs, Orléans et Châteauroux ont réalisé les bonnes affaires du week-end en s’imposant contre des équipes du haut du classement. A l’inverse du Paris FC, désormais lanterne rouge ; et de Le Mans (19ème), qui a subi le réveil guingampais au Roudourou (défaite 0-3).

Le match du week-end : Niort – Auxerre

Cette rencontre entre deux équipes du ventre mou avait tout l’air d’un match banal sur le papier, mais les spectateurs du Stade René-Gaillard se sont régalés. Au terme d’une première période largement dominée par une équipe d’Auxerre séduisante, Niort rentrait au vestiaire avec l’avantage au score (1-0). Toujours contre le cours du jeu, les Chamois faisaient le break à la 71ème par l’intermédiaire de Konate. Ils pensaient alors renouer avec la victoire après un nul et une défaite, c’était sans compter sur la force de caractère des Auxerrois, qui n’en sont d’ailleurs pas à leur premier retournement de situation cette saison. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Dugimont réduisait l’écart. Et au bout du bout du temps additionnel, Bernard permettait aux siens de ramener un point, au terme d’un match intense et très plaisant. Un partage de point qui n’arrange toutefois personne et les deux équipes restent engluées en milieu de tableau.

Le joueur du week-end : Hugo Cuypers

On l’avait déjà retenu comme joueur du week-end lors de la journée précédente et on ne peut pas faire autrement après cette hournée. En effet, le jeune attaquant prêté par l’Olympiakos (D1 Grèce), s’est encore une fois distingué en inscrivant un deuxième doublé d’affilé lors de la victoire de l’AC Ajaccio sur Valenciennes. Cette fois titulaire, Hugo Cuypers a saisi sa chance et est en train de s’imposer dans le onze corse.

Martin Bornet

Leave a Comment