Ligue 2 : bilan de la 25ème journée

Ligue 2 : bilan de la 25ème journée

Après ce nouveau week-end de championnat, voici ce qu’il faut retenir de la 25ème journée de Dominos Ligue 2.
Les enseignements principaux : Lens et Lorient à l’arrêt, Paris renaît
Le duo de tête a connu un coup d’arrêt ce week-end. Lorient (1er) a enchaîné avec une deuxième défaite consécutive contre Clermont (4ème), alors que Lens (2ème) s’est incliné à Châteauroux. Les Sangs et Or étaient menés 3-0 avant de revenir à 3-2. Il n’empêche, Ajaccio (3ème) tire profit des ces contre-performances pour se replacer dans la course à l’accession directe. Les Corses se sont imposés facilement face à Orléans. Au pied du podium, Troyes (5ème) tiens également la cadence avec son succès à Caen (14ème). Le top5 a d’ailleurs creusé un écart avec ses poursuivants. Le Havre (6ème), Guingamp (7ème) et Valenciennes (8ème) pointent à six longueurs.
Dans la course au maintien, Châteauroux (16ème) a réalisé une bonne opération en faisant chuter le deuxième du championnat. Le Paris FC (17ème) sort également grand vainqueur de cette journée. Les joueurs de la capitale ont disposé du Havre et sortent enfin de la zone rouge. À l’inverse, Niort (18ème) a été défait par Grenoble (9ème) et Le Mans (19ème) a partagé les points avec Rodez (13ème). Les deux équipes ne comptent que deux points de retard sur le premier non relegable. Enfin, Orléans (20ème), voit ses chances de maintien se réduire au fil des semaines.
Le match du week-end : Valenciennes-Sochaux
Ce n’était pas forcément le match attendu, mais ce Valenciennes – Sochaux a été riche en émotions. Toujours en course pour les playoffs, le VAFC devait impérativement prendre des points. Mais les hommes d’Olivier Guégan ont très mal démarré leur rencontre, Sochaux inscrivant deux buts au bout de onze minutes de jeu. Aux abonnés absent pendant la première période, les Nordistes ont repris du poil de la bête à partir de l’heure de jeu et ont inscris deux buts coup sur coup (69ème, 70ème). Et c’est Chergui qui a délivré tout un stade à dix minutes du terme. Valenciennes a donc renversé une situation très mal embarquée et reste en vie dans le course à l’accession.
Le joueur du week-end : Gaëtan Courtet (Ajaccio)
Auteur d’un lob du milieu de terrain contre Orléans, Gaëtan Courtet a été un des grands artisan du succès de l’ACA. Le Corse a inscris un doublé qui lui a permis d’atteindre les 50 buts en Ligue 2. Ajaccio est totalement relancé dans la course au top2 et peut remercier son attaquant.
Martin Bornet

Leave a Comment