Ligue 2 : bilan de la 24ème journée

Ligue 2 : bilan de la 24ème journée

Au lendemain du match nul de Grenoble sur la pelouse de Lens, dressons le bilan de la 24ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enseignements principaux : le leader chute, mais personne n’en profite

Le leader est tombé. Après quatre victoires consécutives en championnat, Lorient (1er) s’est incliné à Guingamp (7ème). Le RC Lens (2ème) avait donc l’occasion de revenir à deux points des Merlus mais les Artésiens n’ont jamais réussi à imposer leur jeu contre le GF38 (10ème). Les deux équipes se séparant sur un score nul et vierge. Également, Ajaccio (3ème) a une nouvelle fois été renversé à domicile, cette fois par Auxerre (12ème) après un match fou. Les Corses demeurent sur le podium mais voient Clermont (4ème) revenir à une longueur. Le Clermont Foot a disposé de Valenciennes (8ème), pour enchainer une onzième rencontre sans défaite. Toujours dans la course aux play-offs, Troyes (5ème) a enrayé sa série de défaite en disposant de Châteauroux (16ème). Alors que Le Havre (6ème) enchaine avec un troisième match nul en se faisant rejoindre à la 89ème minute par Caen (13ème), dans un derby normand sous tension.

Dans la course au maintien, Le Mans (18ème) s’est incliné à Sochaux (11ème) et se retrouve dans la zone rouge. Une défaite qui permet à Niort (17ème) d’en sortir. En effet, les Chamois ont remporté le choc de la peur contre Orléans (20ème) et prennent 6 points d’avance sur leur adversaire. L’USO est désormais en grande difficulté dans l’optique du maintien. Enfin, le Paris FC (19ème) a ramené un succès de son déplacement à Chambly (15ème). Les joueurs de la capitale se relancent, après cinq matchs sans la moindre victoire.

Le match du week-end : Guingamp – Lorient

Guingamp ne réussi pas à Lorient. Déjà battus à l’aller, les joueurs de Christophe Pélissier se sont à nouveau inclinés. Pourtant, ils avaient très bien commencé cette rencontre avec l’ouverture du score de l’inévitable Wissa dès la 6ème minute. Dans une première période plutôt équilibrée, l’En Avant est revenu au score par l’intermédiaire de Bryan Pelé (37ème minute). Au retour des vestiaires, c’est Lorient qui a pris le match en mains. Mais les attaquants ont butté sur Caillard à plusieurs reprises. Le manque d’efficacité des Lorientais s’est alors payé cher à la 90ème minute. Lorsque M’Changama a offert la victoire à Guingamp d’une magnifique frappe. L’EAG, dans un stade du Roudourou des grands soirs, remporte donc ce derby et se relance dans la course aux play-offs. Tandis que Lorient connait un coup d’arrêt dans la course à l’accession mais reste leader.

Le joueur du week-end : Youssouf M’Changama (Guingamp)

Héro de la victoire de Guingamp dans le derby Breton, Youssouf M’Changama est en pleine bourre. Débarqué de Grenoble cet été après une saison plus que réussie, l’international Comorien s’est imposé rapidement dans le onze de Sylvain Didot. Le milieu de terrain est également décisif, comme en témoigne son but ce week-end. Il porte désormais son total à trois buts et cinq passes décisives.

Martin Bornet

Leave a Comment