[metaslider id=28974]

Entre course au maintien et course à l’accession, cette nouvelle journée de championnat s’est avérée palpitante. Voici ce qu’il faut retenir de la 21ème journée de Dominos Ligue 2.

Les enseignements principaux : Lorient solide leader, Orléans revient très bien

Lorient (1er) a profité de cette journée pour prendre seul la tête du championnat. Les Merlus ont fait preuve de caractère en s’imposant au bout du bout du temps additionnel contre Nancy (8ème) et comptent trois points d’avance sur leur dauphin. En effet, le RC Lens (2ème) a été tenu en échec par Clermont (6ème) et enchaine un deuxième match nul consécutif. Un partage des points qui n’arrange décidément personne puisque Clermont est sorti du top5 à l’issue du week-end. Notamment car Le Havre (5ème) a réalisé une très bonne opération en remportant son duel contre Troyes (4ème). Les Normands reviennent à trois longueurs de leur adversaire du soir. De son côté, Ajaccio (3ème) l’a emporté dans le temps additionnel sur la pelouse de Caen (16ème). Avec des écarts qui se sont donc resserrés, la course aux play-offs s’annonce riche en suspens.

En deuxième partie de tableau, Châteauroux (15ème) et Niort (18ème) se sont séparés sur un match nul. Les Castelroussins conservent une petite marge sur la zone de relégation, alors que Niort est barragiste. Les Chamois reprennent toutefois un point précieux sur le premier non relégable, Le Mans (17ème). Les Sarthois se sont inclinés sur la pelouse de Valenciennes (7ème). Également, le Paris FC (19ème) n’a pas su convertir ses occasions contre Rodez (14ème) avec un triste 0-0. Les Franciliens ratent l’occasion de sortir de la zone rouge. A l’inverse, Orléans (20ème) a remporté une victoire surprise mais au combien important dans la course au maintien contre Guingamp (9ème). Les joueurs du Loiret se rapprochent de la place de barragiste et sont complétement relancés.

Le match du week-end : Lorient – Nancy

Cette rencontre avait tout l’air d’un match banal entre deux équipes de première partie de tableau. Mais le scénario a finalement rendu ce duel très excitant, au point d’en être désigné le match du week-end. Bougés par une belle équipe de Nancy, les Merlus ont pourtant ouvert le score à la demi-heure de jeu. C’est Sylvain Marveaux qui s’est offert un magnifique numéro de soliste pour venir tromper le portier Nancéien. Mais l’AS Nancy Lorraine est revenue dans la partie lorsque Lybohy a marqué un but sensationnel en réalisant une talonnade aérienne. Cette rencontre spectaculaire ne pouvait pas se terminer sur un partage des points et c’est Umut Bozok qui a délivré tout un stade dans les dernières secondes de la rencontre. Lorient conforte ainsi sa place de leader, alors que Nancy s’enlise dans le ventre mou.

Le joueur du week-end : Teddy Chevalier (Valenciennes)

Auteur d’une nouvelle réalisation qui a permis au VAFC de prendre les trois points, Teddy Chevalier est en plein rêve. Le natif du Nord réalise en effet son rêve d’enfant en jouant pour son club de cœur. Mais c’est surtout ses performances qui font le bonheur de Valenciennes, avec 10 buts depuis le début de la saison.

Martin Bornet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici